Je pense que notre manière de penser est influencée,
d'une part, par notre caractère, c'est à dire une part inée, individuelle (même si bien entendu, entre tous les hommes, on retrouves des aspirations communes: la plus évidente est sans doute le désir de liberté, et je n'en ai pas parlé, mais je suis persuadé qu'il va se passer un truc en Chine dans les 15 ou 20 ans à venir: ça ira soit dans le sens du peuple, donc de la démocratie, soit dans le sens des dirgigeants qui seront contraint à se durcir pour contenir le peuple)
et l'autre part, elle vient de notre environnement : je vais donc dans le sens de Medion et d'auty sur les attentes des gens dans la vie qui sont différentes de tout un chacun et qui ne permettent donc pas de penser qu'ils sont cons avant de les connaître suffisamment. Entre un ouvrier, un étudiant, un retraité, un homme qui travaille pour faire vivre sa famille... il est évident que ces différents cas présentent de nombreuses différences qui vont influencer sur le mode de penser ou sur les attentes de sa vie. Ils sont donc difficilement méprisables à moins de les connaître en profondeur, est-ce que tu crois, vraiment, que parce que tu es a droite et riche, tu ne peux pas t'indigner de la misère, des différents désastres écologiques du monde ?
Par ailleurs il y a un point primordial sur lequel on se rejoins Zak je suppose, c'est sur la désinformation générale vis à vis de ces désastres qui sont généralement inconnus de la masse. Si on prend l'exemple du nucléaire, la désinformation au Japon est énorme, tout comme elle l'est en France sur les retombées de Tchernobyl ou sur les déchets nucléaire mal gérés par le gouvernement. Des histoires à dormir debout, qui font froid dans le dos, je vais pas te faire un dessin Zak vu que j'imagine que tu es au courant.
Mais de là a avoir une vision manichéenne des choses, que tout est ce qui est en dehors de ta vision altermondialiste est forcément mauvais, il y a un monde (et encore une fois cette phrase n'est pas définitive: je te juge pas manichéen toi, je remarque juste que les partis extrêmistes en france je les trouve violent qu'il soient de droite ou de gauche, et c'est pourquoi j'ai tant de mal à la base à les voir comme des gens à suivre). Des gens bien à droite, il y en a un paquet, des gens biens à gauche, pareil. Ce n'est pas en opposant sans cesse les autres qu'on y arrive... ça, c'est ma vision... on a besoin de tout le monde pour vivre, pour le bonheur commun...
Je te trouve très curieux du monde, tu t'intéresse à pleins de choses dans différemment domaines... tu m'as l'air d'être quelqu'un avec lequel on peux discuter de tout et de rien. Sache que je me sens trèèès loin d'avoir du mépris pour toi. Donc pour moi, au cas où tu aurais pu le croire (je suppose, j'en sais absolument rien!), y a zéro, mais alors zéro problèmes entre nous.
Enfin, j'appuie totalement le message d'auty sur le monde "intellectuel" opposé à la réalité de nos vies à tous, son message était un peu virulent, mais il m'a carrément fait du bien par où il passe: n'oublions pas l'essentiel, qui est le bonheur de se sentir bien, de vivre avec les gens que l'on aime. Si on est névrosé (mais la névrose est originelle: c'est parce que l'homme a la vision du futur, de l'instant d'après, qu'il est névrosé! Les animaux, ils sont éternellement heureux dans l'instant présent: suffit d'observer un chien tout au long d'une journée pour s'en rendre compte, tu vas voir ses moments d'insatisfaction, de peur... puis tu le verras heureux et pour lui, cette sensation est éternelle.
Mais nous sommes des hommes, donc je pense qu'il est primordial de penser au futur, on ne peux pas se renier.
Pandore: dommage !
si tu peux résumer vite fait ce qui t'as gêné dans mon/mes posts, ça m'intéresse car je me sens d'un coup tout bête sans savoir ce qui aurait pu te faire réagir
(désolé de pondre un pavé à chaque fois: c'est aussi dans mon style de compliquer inutilement pour dire un truc simple, j'essaye de m'améliorer! ^^)