La plupart du temps, le racisme ne se manifeste pas par l'agression physique mais par le repli sur soi, le refus de communiquer, de voir, d'entendre et d'être à proximité de. La xénophobie ou l'islamophobie, en quelque sorte.
Quand elle se manifeste par des agressions physiques, ce n'est clairement plus la même chose, mais c'est surtout parce qu'il y a agression (et le racisme est dans ce cas une circonstance aggravante). Le FN condamne évidemment et fort heureusement ce type d'agression (en tout cas officiellement...), mais là on l'on voit que la différence n'est pas nette, c'est que ce type d'agression est souvent perpétré par des gens qui se revendiquent FN, ou qui disent le faire au nom du FN.
Je ne cherche évidemment pas à défendre ce parti (que je refuse de dé-diaboliser, par ailleurs), mais je pense que 20% d'électeurs FN ne sont pas, pour la plupart (ou pour certains au moins), des personnes qu'il faut renier, mais plutôt des personnes qu'il faut éduquer, informer, sensibiliser, et replacer dans un contexte humain qui a tendance, aujourd'hui, à disparaître au profit des nationalismes et des communautarismes. Par contre, pour d'autres (les agresseurs de Pulvar et Montebourg) c'est presque peine perdue. Quoique apparemment ils étaient très jeunes pour la plupart. J'ai eu dans mon village d'enfance des "petits cons" à tendance FN-néonazi (certains reniaient le FN car trop gentils à leur goût), et au moins deux d'entre eux admettent aujourd'hui une erreur de jeunesse et ont radicalement changé d'avis (et de bulletin de vote).