J'ai pas dis qu'ils étaient pas dangereux Zak, mais je n'en ai pas peur car je suis certains qu'ils ne passeront jamais coté Président !
Oui, enfin, il fut un temps où on ne les voyait pas faire 5%... et puis à l'élection d'après, ils les ont eu, et là, on s'est dit qu'ils ne passeraient jamais les 10%... et à l'élection suivant, ils ont eu bien plus, et là, on s'est dit qu'ils n'arriveront jamais au deuxième tour... et puis 2002... à suivre ?
EDIT : bon ok, je viens d'aller voir les résultats des diverses élections présidentielles, et ce n'est pas tout à fait ça : ils sont passé d'un coup de 0,75 à 14,4%. Puis à 15, puis à 17, avant de retomber à 10%. En même temps, ces 7% de moins, c'était pour la plupart des électeurs de Sarkozy séduits pas le discours "sécuritaire". Enfin, quoi qu'il en soit, le FN a gagné 14% entre deux élections présidentielles, alors pourquoi ne regagneraient-ils pas une part très importante de l'électorat d'un coup ?
Au deuxième tour de 2002, j'ai voté Chirac à contre-cœur. J'y avais beaucoup réfléchi, et je me suis dit : "non, si jamais il passe à une voix près, et que cette voix c'est la mienne, ...". Du coup, j'ai voté Chirac. Mais je pense qu'il ne faut pas se dire "non, de toute façon ils ne passeront jamais", parce qu'on n'en sait rien, que tout est faisable, qu'il suffit d'un fait divers pour que cette incroyable quantité de "je ne suis pas raciste mais..." qui ne votent pas encore Front National (parce qu'ils ne sont pas racistes, mais...) changent de bulletin de vote. Une présidence FN, je n'y crois pas beaucoup, mais je sais que ça pourrait arriver, et très vite. Il faut donc rester vigilant.