Bon ben, Nemesis GB terminé ^_^.
De la même façon que Gradius PCE, il n'y a qu'un seul crédit pour finir le jeu. Cependant, on peut choisir son nombre de vies en stock, de 0 à... 99 !! Pour ma part, je ne m'en suis mis que 2 et en avant Guingamp.
Le jeu n'est pas facile, j'ai du m'y reprendre à 6 ou 7 reprises pour le finir. Cependant, il est plus simple que le précédent Gradius que j'ai fait pour une raison toute simple : le bouclier est beaucoup plus permissif. Là où il ne protégeait que l'avant du vaisseau dans Gradius, ici il le protège entièrement. Et ça change tout ! Bref, c'est l'un des upgrades à choisir en priorité surtout dans le 5ème et dernier niveau.
D'un point de vue technique, la GB s'en sort plutôt bien graphiquement. Les décors traversés sont très détaillés et assez variés. Les boss sont très gros (presque les 2/3 de l'écran parfois) et très bien dessinés. C'est côté animation que ça pêche le plus : le scrolling est assez saccadé (un peu comme sur les shmups du MSX) et il en résulte une maniabilité pas toujours au top sur certains passages. Niveau sonore, on retrouve des thèmes connus de Gradius, bien orchestrés (c'est Yamane Michiru aux manettes alors...).
Au final, Nemesis GB reste un bon jeu, pas mirobolant mais suffisamment correct pour passer un bon moment. C'est probablement mon dernier jeu de 2013, à moins que Nemesis GB 2 ne me résiste pas plus que ça avant le réveillon.