J'ai terminé Red Dead Redemption, ma plus grosse claque videoludique depuis Metal Gear Solid 3. C'est dire le niveau d'excellence du jeu de Rockstar. La franchement, ils ont fait très très fort. Le travail réalisé sur l'univers et l'ambiance est hallucinant. Le scenario est sympa et comme dans les GTA, on y rencontre pas mal de personnages haut en couleurs et souvent bien marrants. Par contre, j'ai trouvé pas mal de missions redondantes et ayant fait tous les GTA, je savais à quoi m'attendre. On trouve toujours ce défaut "marionnette" qui se fait trimballer d'un point à un autre comme un bon caniche. Certains personnages n'ont à mon sens pas été assez exploités également comme:
[spoiler]Le shériff à Chuparosa, ou encore Williamson dont on arrête pas de parler pendant la première moitié du jeu et qui meurt direct quand on le rencontre[/spoiler]
Mais le jeu a son lot de passages cultes
[spoiler]Globalement, j'ai adoré toute la partie Mexique, que ca soit au niveau des missions (le train !!), de l'ambiance et surtout, cette entrée dans la nouvelle zone, lorsqu'on arrive tout en haut et qu'on découvre ce nouveau terrain de jeu, avec la musique qui l'accompagne raaaa[/spoiler]
Et enfin, les dernières heures de la quête principale sont mortelles. Je ne m'attendais pas du tout à ça et j'ai été très surpris, dans le bon sens.
[spoiler] Je pensais que le jeu se terminerai après avoir tué Dutch mais le fait de pouvoir continuer et de découvrir la nouvelle vie de John donne une autre dimension au jeu et à son personnage. Sa fin tragique, le fils qui prend la releve et qui va le venger et continuer l'oeuvre de son pere. Vraiment génial.[/spoiler]
Et puis le jeu s'acheve sur cette chanson :
VIDEO
Sublime