Bon, toujours à fond dans ma chronologie CastleVania, me voici en 1691 avec les aventures du plus connu des Belmont : Simon.
5 jeux narrent sa première aventure : CastleVania (l'original sur NES), Vampire Killer sur MSX, Haunted Castle (sur Arcade), Super CastleVania 4 (remake sur SNES) et CastleVania Chronicles (remake de la version X68000, elle-même remake de la version NES). J'ai l'intention de faire les 5, enfin les 4 puisque le premier, je le connais par coeur et j'arrive parfois à le one-crediter. CastleVania 4, je l'ai fait une fois, ya longtemps, donc je le referai avec plaisir.
Là, je viens de finir Vampire Killer. Esthétiquement, c'est très proche de la version NES, un peu moins coloré toutefois. On y parcourt les 6 mêmes environnements (le hall, la muraille, la cour, les souterrains, la salle de torture et la tour de l'horloge) mais avec un layout différent. Car en effet, le jeu n'est pas une copie de son homologue NES. Là où l'original est un pur jeu d'action run'n gun (enfin run'n whip), cette version MSX est un peu plus subtile.
Pour progresser dans le château de Dracula, il faut trouver des clés ; certaines servent à ouvrir des coffres, pour récupérer des items (bottes pour aller plus vite, armes secondaires, bouclier...), d'autres à ouvrir les portes entre les stages. C'est là tout le sel de cette version, trouver la sortie du stage est inutile si l'on n'a pas la clé pour l'ouvrir. Cela occasionne de nombreux aller-retours. On rencontre aussi des marchands (pas très coopératifs parfois) pour vendre le même style d'objets contenus dans les coffres.
L'animation des sprites est correcte sans plus, à noter qu'il n'y a pas de scrolling (le point faible du MSX), la progression se fait salle par salle. D'un point de vue sonore, on retrouve les mélodies de la version NES avec une orchestration plus légère et la jouabilité est encore une fois assez raide.
Alors, il est bien ou pas ? En fait, il y a un point dont il faut parler : la difficulté. Non pas que le jeu soit particulièrement difficile, c'est un CastleVania on se doute que ce ne sera pas une promenade de santé, le vrai problème est que l'on a en tout et pour tout 3 vies pour faire l'INTEGRALITE du jeu et aucun crédit. On perd ses 3 vies, retour au début du jeu.
Bref, c'est quasi-impossible à moins de passer des mois sur le jeu pour le connaître par coeur. Heureusement, Konami a sorti une cartouche appelé Game Master qui permet de tricher dans ses jeux MSX (un peu comme un Game Genie ou une Action Replay). En l'utilisant avec Vampire Killer, on peut choisir son nombre de vies et son stage de départ (pas très intéressant) mais surtout quand on perd ses 3 vies, on a l'option "CONTINUE" qui s'affiche... ouf, là ça devient faisable et la difficulté se calque alors sur celle de la version NES ; on progresse par à coups mais on progresse.
Au final, j'ai bien apprécié cette version suffisamment différente de ses consoeurs pour mériter de s'y pencher, à condition bien sûr d'utiliser le Game Master (ne serait-ce que pour l'option "Continue", la seule que j'ai utilisée) et d'aimer les vieux CastleVania (le 1 et le 3 particulièrement). Ah oui, la fin est bidon, ils ont du se dire que personne ne la verrait jamais ^^.
Maintenant, j'attaque Haunted Castle.