Fini CastleVania : Order of Shadows sur mon vieux téléphone Samsung.
Alors, je n'attendais pas grand chose de cet épisode sur mobile, je pensais trouver un CastleVania au rabais. Et bien non ! Si le jeu reste très court (2 heures en fouillant bien partout), il n'en reste pas moins agréable pour un jeu java.
On a affaire à un CastleVania classique sans composante RPG (à part que le héros gagne des niveaux ainsi que des capacités (double-saut, glissade) qui lui ouvrent des chemins et qu'il faut gérer un inventaire sommaire). Pour un jeu mobile, la maniabilité reste correcte, les développeurs ont programmé le jeu de telle manière que les contrôles au pavé numérique ne soient pas trop handicapants. Graphiquement, c'est très honorable, du niveau d'une Master System ; par contre l'animation, comme souvent pour les jeux mobile en java, est très saccadée, heureusement cela ne gêne pas trop le confort de jeu. La bande-son est très bonne compte-tenu de la plate-forme et on retrouve des thèmes emblématiques de la série.
Finalement, le jeu ne manque pas de profondeur avec des chemins alternatifs et un peu d'exploration pour trouver un fouet plus puissant et des armes secondaires. Son seul défaut est son support qui entraîne une animation dégueu et une longévité au ras des pâquerettes. Il mériterait d'être remaké sur eshop ou un truc comme ça avec plus de niveaux, d'autant qu'il ajoute un peu de background à l'univers de CastleVania : un nouveau Belmont (même 3 d'ailleurs), un nouveau méchant qui a fondé l'ordre de l'ombre dont fait partie Shaft de Symphony of the Night et qui a dérobé le gantelet des Belmont donné par Rinaldo dans Lament of Innocence en 1094, une résurrection de Dracula. A essayer, ne serait-ce que par curiosité.