Son problème n'est pas que son gameplay soit simple mais qu'on finisse par toujours faire la même chose. Même les puzzles ne m'ont pas semblé se renouveler. Chaque partie du jeu semble similaire aux autres. Comme je l'ai dit, j'étais assez emballé au début... jusqu'à ce que je me rende compte qu'en une heure j'avais déjà vu tout ce que le jeu avait à proposer. Ceci ajouté à quelques problèmes de gameplay un peu frustrants (l'IA de mouche de Yorda, quelques problèmes de perspective lors des sauts, Ico pas toujours maniable, ...) m'ont franchement donné hâte d'arriver au bout.
Maintenant comme je l'ai dit, je conçois qu'on puisse l'aimer pour son ambiance, sa direction artistique, tout ça tout ça... mais ça ne m'a pas touché au point d'oublier le reste. De ce fait j'ai dû mal à concevoir que prétendre que "la sobriété touche" soit autre chose qu'une excuse inconsciente pour justifier le vide global du jeu, naissant de l'amour porté à cette ambiance si particulière. A mon sens il ne faut pas chercher trop loin : si un monde poétique suffit au joueur, alors il doit jouer à Ico; s'il a d'autres exigences non négociables - surtout envers le gameplay - il devrait passer son chemin.
Et c'est là où je ne comprends pas, tu dis que le problème n'est pas réellement le gameplay et au post d'après tu dis que tu ne conçois pas qu'on puisse aimer le jeu aussi pour son gameplay...?
Ce qui me dérange est cette façon de catégoriser, Ico c'est pour tels joueurs et pas d'autres, Ico est uniquement contemplatif... Que le jeu soit répétitif et les combats approximatifs je suis d'accord. Mais, même si tu as du mal à le concevoir, si, cette sobriété peut plaire, même au niveau du gameplay, et quelqu'un qui a accroché réellement au gameplay ne sera pas dérangé par la redondance des actions je pense, il y a beaucoup de jeux dont le gameplay n'est pas évolutif et qui plaisent quand même. Personnellement un monde poétique ça fait clairement mouche pour moi mais ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres exigences, reste qu'Ico est surement mon jeu préféré hors RPG sur PS2.
Concernant Shadow of the Colossus le jeu est totalement différent sur certains aspects mais très similaire sur d'autres, lui aussi a une ambiance/un monde un peu vide, et me parait encore plus répétitif qu'Ico.
Les sensations de contrôle du personnage sont assez identiques aussi mais comme les combats sont le centre du jeu, il y a clairement plus de tension que dans Ico.