Difficile à dire en combien de temps, vu qu'il n'y a pas de chrono ou d'indicateur de temps, mais je dirais environ une bonne quarantaine d'heures. Pour un TPS à l'ambiance et aux pouvoirs surnaturels, conçu et structuré à la manière d'un metroidvania, je dois dire que c'est plutôt conséquent. Je n'en suis pas encore à 100%, mais plus très loin je pense. La particularité de ce jeu vient du fait qu'on peut utiliser des pouvoirs télékinétiques pour gagner monstrueusement en puissance, via notre héroïne qui s'appelle Jesse, mais aussi évoluer dans le bâtiment dont la DA est exemplaire et constitue un véritable dédale, de quoi se perdre. Et effectivement, je me suis perdu à moult reprises. Alors c'est bien, j'aime me perdre et faire face à l'inconnu, seulement voilà le hic : la carte (affichable à tout moment et en temps réel d'une simple pression sur Haut) n'est pas très lisible. Déjà d'une, je ne suis pas très fan des cartes de zones en temps réel quand le temps ne se fige pas (mais ça encore, ça reste assez subjectif), et de deux, l'affichage de la map est confus puisque les étages d'un même secteur se superposent et il n'est pas possible de permuter entre les étages d'un même secteur, et c'est parfois difficile à lire et visualiser avec les noms des zones écrits en grosses lettres sur beaucoup de portions. C'est donc un peu brouillon. J'ai eu souvent du mal à trouver mon chemin, mais passé la première moitié du jeu à peu près, j'ai commencé à m'y habituer et à piger le truc, et l'indication des objectifs de mission aide à s'orienter. Mais bon, pas génial comme système de navigation.
Architecturalement, le bâtiment qu'on explore est très bien conçu comme déjà dit, et évite de surcroît de sombrer dans la redondance car les environnements varient, sont vastes dans la plupart des cas, et l'exploration est très bien mise en avant dans ce jeu. C'est un régal que de chercher des passages secrets en détruisant un mur fragile caché à l'aide d'un élément du décor, ou encore de léviter pour atteindre des passages isolés et cachés en hauteur. On est bien récompensé en débusquant ces zones secrètes, puisque'on gagne des point de capacité afin de, justement, faire apprendre à Jesse de nouvelles capacités liées à ses pouvoirs paranaturels et la rendre ainsi plus forte. On peut également grapiller des points de capacités en accomplissant des missions, qu'elles soient principales ou secondaires. Parfois même en résolvant quelques énigmes et en terminant certains objectifs précis. Il n'y a plus qu'à attribuer et répartir ces PDC dans un arbre de compétences via un point de contrôle servant de point de sauvegarde et de crafting. Comme c'est adéquat avec le titre du jeu !
Les ennemis sont pour la plupart des humains infectés par une entité surnaturelle nommée le Hiss, et anciens employés du Bureau Fédéral de Contrôle (BFC) utilisant des armes à feu et des pouvoirs télékinétiques tout comme Jesse. Mais on peut avoir affaire à des entités surnaturelles et 2-3 monstres qui foutent les jetons. Le jeu est flippant, c'est le moins qu'on puisse dire. Non pas dans le sens où il fait peur comme un survival horror, et il n'en est pas un de toute façon et s'inspire juste à peine pour certains effets spéciaux ou mécaniques, mais dans le sens où le surnaturel déforme notre perception de la réalité et de la physique, allant même jusqu'à chambouler le passage du temps. Et en cela, Control remplit efficacement le cahier des charges. J'ai été séduit par ce mélange de DA et d'effets spéciaux nous faisant perdre parfois toute notion de logique, allant de pair avec le scénario que j'ai trouvé plutôt abscons mais au final diaboliquement ingénieux. Le souci principal de la trame, c'est qu'au début, durant les premières missions et premières heures de l'aventure, on ne comprend pas grand chose. C'est assez cryptique, et ce, malgré la quantité astronomique des documents à lire / visualiser (messages textuels et audios, dossiers, achives, lettres, enregistrements vidéos...) puisqu'il y en a plus de 250 ! Ces fichiers permettant d'étoffer le lore et de mieux concevoir l'histoire, même si elle peut aussi se comprendre avec les cutscenes dans une moindre mesure, font office de colletibles. Et il y a des détails très croustillants à apprendre sur les sombres secrets du BFC. J'y ai retrouvé une ambiance particulièrement proche de la série X-Files. On cache des secrets au gouvernement et à la populace. Un bureau pas comme les autres qui étudie les événements paranormaux survenant un peu partout dans le monde via des objets aux propriétés surnaturelles et dangereuses. C'est essentiellement de là que Control puise son essence et la dilue dans son ambiance mystique et psychologique, ses environnements immenses secrètement gardés, et sa narration complexe.
Il faut savoir que le jeu peut heurter la sensiblité de certaines personnes en raison de la psychose et de la déformation de la réalité. À ne pas mettre entre toutes les mains selon moi, malgré son Pegi +16. En tout cas, j'ai pas mal apprécié l'ambiance. Cette ambiance joue beaucoup d'un point de vue graphique. Pour un jeu sorti en 2019, c'est très beau. Pas autant qu'un Horizon Zero Dawn, mais on voit le souci du détail et que tout est mis en oeuvre pour immerger le joueur. Mention spéciale aux différents jeux de lumières et d'éclairages qui ont de quoi foutre la pétoche, notamment des effets de rouges teintant les surfaces, un rouge inspirant le mal à l'état pur et reflet du Hiss, ce qui donne un sentiment presque omniprésent d'insécurité.
En revanche, si graphiquement le soft n'a pas du tout à rougir par rapport aux standards actuels, il est à la ramasse pour certains aspects techniques : le jeu rame une poignée de secondes quand il y a beaucoup d'ennemis à l'écran ou après avoir fait pause pour redémarrer, certaines textures mettent un temps fou à poper, l'animation faciale des personnages est un peu mécanique... Pour continuer avec les défauts, il y a une importante désynchonisation entre les mouvements labiaux des personnages et leurs dialogues quand ils parlent en français. J'en ai vu des décalages de doublage dans les jeux, mais là, c'est particulièrement flagrant et ça brise parfois l'immersion. De plus, le doublage français n'est pas vraiment de bonne facture. Il n'est pas spécialement mauvais, tout juste moyen pour Jesse, correct pour quelques rares persos secondaires et médiocre pour la plupart des PNJs. Préférez de loin le doublage anglais avec les sous-titres français, en plus du fait qu'il n'y a aucun souci de synchro labiale / textuelle dans la langue de Shakespeare. J'ai également relevé quelques coquilles sur les documents à lire, et quelques fautes piquent les yeux, mais heureusement sans rendre la lecture incompréhensible. Les dialogues des cutscenes n'ont toutefois pas ce souci.
Niveau gameplay, c'est une sacrée montée en puissance pour Jesse, surtout en se consacrant en priorité aux aptitudes télékinésiques. Mais attention, le jeu n'est pas facile, et je me suis cassé les dents plusieurs fois contre des boss annexes et certains ennemis durs à cuire, comme si je jouais à un Souls-like. Pour nous aider dans notre périple, on peut améliorer des armes par le biais de ressources dropables sur les ennemis et les containers, on peut aussi trouver des mods (par exemple pour augmenter les dégâts, réduire le coût des munitons, réduire le temps de chargement de l'arme, etc...) à insérer sur l'arme de service qui peut prendre la forme de 5 armes aux capacités variables. Dans tous les cas, vu qu'il s'agit d'une arme à feu surnaturelle, il n'y aura pas à se préoccuper de trouver des munitions puisque l'arme de service génère des munitions à l'infini à chaque recharge. Trouver le bon équilibre en tirs et pouvoirs surnaturels, quels pouvoirs ou armes utiliser dans telle ou telle situation, c'est la clé de réussite des combats. Et croyez-moi, des combats, il y en a énormément. Il y a aussi quelques énigmes, idéales pour souffler entre les gunfights et les batailles surnaturelles, qui restent simples pour la plupart mais dont certaines peuvent vous surprendre et qui solicitent du bon sens et de la logique.
Il faut dire que l'action est très présente, tant et si bien que beaucoup d'éléments du décor sont destructibles et lançables, ce qui sert efficacement le gameplay et joue même d'un point de vue stratégique. Ça rend le tout encore plus immersif.
Enfin, au niveau de l'ambiance sonore, je reste un peu mitigé avec cependant un minimum d'appréciation dans l'ensemble. Les effets sonores sont incroyablement bien retranscrits comme dans la réalité (le bruit des armes à feu, le dégoupillage d'une grenade, les explosions...). Tout nous plonge direct dans le bain de l'action. J'ai trouvé que les musiques restent quelconques, au niveau des thèmes des ennemis qui donnent la sensation d'avoir déjà été entendus ailleurs et qui sont un peu répétitifs. Je n'en dirai pas autant des musiques d'ambiance, légitimement plus discrètes mais aussi plus mystérieuses et intrigantes, instillant à la fois curiosité et tension. Et dans certaines situations, il y a des musiques de rock moderne qui décoiffent mais elles restent assez rares. Les sons émis par les nombreux événements paranormaux qui jallonnent l'aventure sont à tomber par terre. J'ai rarement entendu des sons aussi flippants et collant tellement bien à l'ambiance si particulière de ce jeu. Un plus pour l'immersion, même si là encore rien n'est parfait.
Au final, j'ai bien apprécié ce jeu en dépit de ses quelques tares techniques et de certains moments de frustration sur certains combats. Il est à la fois original et classique, sa durée de vie étant plutôt impressionnante (je dirais 15-20h en ligne droite et 40-50h pour tout faire). Il y a quelques idées intéressantes, et en demeure ainsi une expérience plutôt dépaysante. Ça n'est pas le jeu du siècle, ni la claque à laquelle je m'aurais pu m'attendre vu qu'il m'intriguait fortement, mais je ne m'attendais pas non plus à un gros hit. Juste un bon jeu. Voire limite entre bon et très bon, mais pas excellent et encore moins ultime. Et c'est plus ou moins comme je m'y attendais.
Donc bon un jeu que je recommande aux amateurs de jeux de tirs à la 3ème personne avec du paranormal et du surnaturel ainsi que quelques idées de gameplay offrant des sensations fortes et apportant des sueurs froides.