Me revoilà avec la critique d'Outlast 2 (en mode normal) et je suis déçue !
Alors le jeu est loin d'être une daube ; je l'ai trouvé très prenant et il m'était difficile d'en décrocher avant de savoir le fin mot de l'histoire, et pourtant je suis restée assez hermétique à ce qu'il proposait, je n'ai pas eu du tout peur. En fait je n'ai rien éprouvé en y jouant à part du stress de temps en temps lors des courses poursuite, aussi, je n'ai pas particulièrement développé de l'empathie pour les personnages, le tout manquait trop de consistance...
Le jeu est magnifique, l'ambiance est plutôt réussie, mais ils en font trop dès le départ ! Il y a des cadavres dépecés de partout à un point que ça en devient ridicule, en plus toutes les deux minutes vous entendez quelqu'un parler d'éventrer des femmes enceintes, bref, ils font vraiment dans le sensationnel, le but étant de vous mettre les pétoches, mais du coup vous allez être blasé direct.
Les villages de consanguins fanatiques en général c'est plutôt efficace, là, le problème c'est qu'il n'y a pas de figure marquante, il faut un chef de file charismatique, quelques villageois qui sortent du lot, mais on ne sait absolument rien sur eux. On trouve bien sûr des notes, mais elles sont mal écrites et pas intéressantes pour un sou, elles concernent toutes leur culte dont on ne comprend pas trop les préceptes, les scénaristes ont juste détourner à la va-vite certaines scènes de la bible, rien n'est vraiment travaillé de ce côté-là ! Bref, c'est du charabia, comme la fin qui n'explique rien mais amène une multitudes de questions.
On a aussi quelques scènes pour expliquer le traumatisme d'enfance que le héros a vécu, ce sont des flashbacks qui vont venir casser le rythme du jeu alors que vous serez en pleine action, et ils n'apportent rien du tout. Au final, ils agacent plus qu'autre chose. Quitte à mettre une vraie histoire autant le faire bien car sinon, il vaudrait mieux rester sur des expériences qui ont mal tournées dans des zones confinées. [spoiler] j'ai lu les théories comme quoi Murkoff serait impliqué, mais c'est bizarre on aurait du trouver quelques cadavres de scientifiques, quelques notes, un petit indice quoi ! donc je suis sceptique... les documents dans Outlast 1 qui concernent les expériences sur les femmes, je pense que c'était plutôt pour introduire le dlc dans lequel on visite le bâtiment pour femmes, mais peut-être que je me trompe [/spoiler]
Au niveau du gameplay le jeu est agréable, même si l'histoire des enregistrements vient, encore une fois, plomber le rythme... Après il faut surtout courir et ramper, dommage car j'aimais bien les parties de cache-cache avec les psychopathes du premier volet ! Là, tout le temps courir n'aide pas trop à l'immersion.
Le héros n'étant plus muet nous avons également droit à des réactions très pertinentes de sa part qui se résument à des 'merdes' et autres grossièretés.... alors non je ne suis pas choquée c'est juste que du coup je n'en ai pas vu l'intérêt, surtout que les héros du premier Outlast arrivent à être plus intéressants tout en ne parlant pas ! :lol:
Bref, vous l'avez compris, ce Outlast fait pâle figure à côté de son prédécesseur, et j'aurais dû attendre un peu avant de le commencer !
Il y a quelques passages qui valent quand même le coup comme le niveau de la mine, mais bon voilà je suis contente de l'avoir eu en promotion...
Note : 13/20