Ouais, je me souviens.
Le dernier chapitre est justement celui que j'ai le moins aimé, faute à une certaine lourdeur et redondance dans la manière d'avancer sur une seule zone qui s'agrandit à mesure qu'on progresse pour accomplir l'objectif et passer à l'étape suivante, en récupérant/touchant des petits objets n'apparaissant qu'à certaines conditions. Il faut bien observer son environnement par moment, sans quoi on peut passer à côté d'une mécanique essentielle pour avancer. Le petit marqueur blanc (point blanc au centre de l'écran, un inconditionnel des jeux d'aventure et qui peut être désactivé au passage) aide à bien fouiller son environnement mais quand même.
[spoiler]Tu sais, cette grande salle sombre où il y a une table avec un damier et des jetons, et il faut en récupérer certains éparpillés un peu partout.[/spoiler]
En soi, c'est pas super long mais la première fois quand tu connais pas... J'y ai passé un temps fou, mine de rien.
Donc tout comme toi, j'ai trouvé le chapitre 6 moins intéressant que les précédents. Après, ça ne m'a pas gâché l'expérience pour autant et ça n'entache pas vraiment la qualité globale du jeu.
Je trouve que, dans l'ensemble, la "structure imaginaire" du manoir altéré relève du génie. Je ne peux que saluer l'imagination des développeurs. Tout ne peut pas être parfait, mais je suis assez satisfait dans l'ensemble, et surtout épaté par tout ce que procure le jeu. Les tenants et aboutissants pour chaque fin ont une logique et une cohérence propre. Les jumpscares et leurs conséquences pour les fins, les collectibles à examiner dont certains peuvent révéler la nature du protagoniste. Et parce que tout au long du jeu c'est ça. Tu revis la vie (désolé si c'est pas très français) en accéléré du héros en lisant les notes qui sont des bribes de souvenirs. Et des petits détails que tu n'aurais même pas songé.
[spoiler]Comme par exemple, pousser la chaise roulante dans un couloir du chapitre 5, une des conditions pour obtenir la fin "Mère et enfant".[/spoiler]
Parce qu'après tout, derrière tout ça, sur toile de fond si je puis dire (vive la peinture !), il y a une histoire qui nous tient en haleine. Une histoire d'amour, de famille, qui va même percer jusque dans leurs intimités... Une histoire qui au final n'est pas si différente de la vie réelle. Mais je ne vais pas en dire plus sous peine de spoiler, tu vois sans doute très bien ce que je veux dire. Mais ce que je peux en dire là, c'est que le récit possède tous les ingrédients qu'il faut pour transmettre au joueur les différents sentiments de l'être humain (amour, haine, joie, doute...) en mariant habilement art et horreur sous couvert de peur psychologique. Ce jeu a un talent fou pour distiller toutes sortes d'émotions fortes !
C'est pour ça que j'ai adoré ce jeu, qu'il m'a vraiment secoué. Au delà de son ambiance sublime, il est avant tout très humain, très touchant, vivant, intense.
Peut-être un brin court... mais après tout, un jeu de ce style n'a pas spécialement besoin d'être long. Personnellement, je refais une partie pour avoir la 2ème fin puis encore une pour avoir la 3ème + les collectibles. Après ça, je m'attaquerai au seul DLC du jeu intitulé Inheritance. Je sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que cette extension en a dans le ventre et apporte quelque chose en plus. Si déjà il y a trois fins, ça veut dire qu'au total le jeu compte pas moins de 6 fins !
D'ailleurs, tu as déjà fait le DLC ?