Je comprend ton point de vue Bao, et de mon côté, le fait de l'avoir fait à l'époque sur PS2 me permet de voir cet opus sous un jour nouveau avec tous les ajouts des derniers opus (mini jeux, spherier de compétence, quêtes annexes etc etc..qui n'étaient pas présent dans la première version)
Cela étant, je pense qu'il faut vraiment commencer par l'opus Zero, qui permet de mieux comprendre l'évolution des 3 personnages principaux, et des chefs de clans.
Les bases se posent sur cet opus, et du coup, cela change radicalement l'approche que l'on a vis à vis de certains personnages (dont Majima entre autres).
Et pareil que toi, je ne comprend pas le "fighting Majima", qui est franchement pas nécessaire (j'en suis au chapitre 11 et je l'ai affronté 2 fois seulement en tout).
Pour les mini jeux, je pense par exemple à la course de mini voiture, il y tout un scénario sur ce mini jeu dans le premier opus qui permet de continuer l'histoire dans l'opus Kiwami, donc si on a pas fait le Zero, on se trouve un peu perdu et moins impliqué.
Et il y a aussi d'autres quêtes annexes qui mettent en avant certains perso du Zero, et qui donnent droit à des remémorations de Kiryu, ou des clins d’œil.
En résumé, je ne saurai que trop te conseiller de faire l'opus Zéro, pas tout de suite tout de même car le gameplay est le même, mais pour l'histoire. Puis, si ça le fait, d'enchaîner sur le visionnage des videos du Kiwami pour se remettre dedans avant de faire le Kiwami 2, les jeux ayant la grande intelligence de proposer des résumés très détaillés, ce qui permet de faire de longues pauses entre chaque opus sans être largué.