<div>
Et le meilleur pour la fin, j'avais recommencé il y a quelques jours Tomb Raider 2 - La dague de Xian, sorti sur PS1.
Pour beaucoup, c'est le meilleur épisode de la série, pas pour moi qui lui préfère le 1 et surtout le 3 qui est mon favori, mais je dois dire qu'il m'a quand même bien marqué. J'y ai passé d'excellents moments où la nostalgie a fait son effet magique, la larmichette à l'oeil pour sûr, m'y noyant les rétines par le flou que me causait tout cet amas de pixels. J'avais oublié à quel point c'est hardcore en comparaison des Tomb Raider actuels, qui eux sont bien plus simples et accessibles globalement même si Shadow of the Tomb Raider tire un peu son épingle du jeu.
Lara voyage à nouveau aux quatre coins du globe, depuis la Grande Muraille de Chine aux montagnes du Tibet, en passant par l'océan où elle visite une épave gigantesque de bateau de croisière, après avoir visité Venise et ses rues aquatiques jusqu'à revenir en Chine en quête de la dague de Xian, artéfact très célèbre de la saga originelle. Toujours un plaisir de revenir là-dessus, malgré les pixels et les polygones de Lara et des autres personnages, ça a vachement vieilli mais en modifiant les paramètres de la TV pour réduire la définition et en mettant les textures de la PS3 lisses pour les jeux PS1, ça conserve le charme d'antan. La maniabilité n'est pas évidente à (re)prendre en main (on contrôle Lara avec la croix directionnelle, et il faut maintenir ces flèches avec une gâchette du haut pour contempler notre environnement à l'arrêt, sachant que les sticks n'étaient guère utilisés à l'époque de 1998 pour les mouvements ou la caméra). Mais j'ai vite repris mes marques en étant fasciné par l'ambiance des TR d'il y a 20 ans. Je me suis amusé à dénicher tous les secrets, qui ici sont représentés par des dragons de jade, d'argent et d'or. Le défi personnel et extérieur aux objectifs du jeu que pas mal de hardcore gamers se fixent étant, à n'en pas douter, de finir le jeu sans utiliser de trousse de soin et en prenant donc le moins de dégâts possible. C'est un régal de tout explorer et jouir d'une telle liberté de mouvement. Mon niveau préféré est certainement l'épave du Maria Doria engloutie aux tréfonds de l'océan, avec des requins squales et autres types de poissons marins dangereux. L'ambiance de ce Tomb Raider fabuleuse, et on a vraiment l'impression de voyager partout sur la planète tant les niveaux varient et sont de grande taille. On regretta par contre la conduite laissant quelque peu à désirer de la vedette sur les flots de Venise, ou pire encore, le maniement de la motoneige lourde au possible. Mais on s'y fait, là encore. Il faut dire qu'après avoir touché un nombre incalculable de jeux récents et pour ne pas avoir rejoué aux Tomb Raider anciens, on se sent un peu rouillé. Mais la magie de la nostalgie est telle qu'on fermera les yeux sur ce qui aujourd'hui sont de grandes tares question gameplay, alors qu'à l'époque c'était encore révolutionnaire.
D'ailleurs, il y a eu une sorte de remake-fan de Tomb Raider II, on peut trouver des vidéos sur Youtube, où on peut voir le niveau de la grande muraille de Chine. Et rien que si on te sortait un TR de ce calibre, je serai aux anges, en particulier pour le troisième opus qui est de loin mon préféré et le TR classique le plus complet à ce jour.
Aujourd'hui, si je devais lui attribuer une note par rapport à ce qui se fait actuellement, je lui mettrai un 6, mais un 8 en me basant sur le contexte de l'époque, du jeu tel qu'il était sorti en son temps et que je l'ai connu l'année même de sa sortie, ce sera deux points de plus, et il le vaut bien.