Et malgré le temps que j'ai passé pour suivre l'évolution de nos héros et l'histoire tout de même bien élaborée, je peux dire que je m'enlève une épine du pied. En d'autres termes : J'ai détesté ! Alors que le premier proposait un univers enchanteur doté d'une ambiance naïve et bon enfant tout en restant fun et pas prise de tête, le 2ème opus change complètement la formule avec une ambiance rendant hommage à Retour vers le futur pour mettre les pieds dans un univers urbain à la GTA (moi qui déteste les sand-box comme ça...) et Star Wars tout en restant plus mature mais.... avec une jouabilité excecrable et une difficulté tellement mal dosée à rendre fou. C'est ce que je vais détailler...
Commençons donc en douceur, par l'univers, avant d'entamer une descente aux enfers vers les innombrables défauts qui m'ont plombé l'expérience Jak and Daxter. Fini les décors enfantins avec beaucoup de plateforme et d'exploration, pour laisser place à un gameplay à la Gran Thief Auto où l'on peut évidemment conduire des véhicules futuristes planant à ras-du-sol ou à une certaine hauteur du sol, dans une métropole futuriste contrôlée par un baron despotique et menacée par des Metal Heads, sortes d'aliens très nuisibles. Et le baron avec son armée et cette race extraterrestre semblent avoir des rapports d'alliance, ce qui accentue le côté mature et sombre du récit, récit où l'on apprendra plus sur les origines de Jak à travers le temps. C'est pas plus mal. L'histoire, sans être exceptionnelle, promet son petit lot de rebondissements servis par des cinématiques très stylées et cohérentes, où les voix de nos protagonistes n'ont pas changé. Tout comme le premier, c'est intégralement traduit en français, et l'humour est toujours de mise, surtout avec Daxter qui excelle dans le domaine. De plus, Jak parle et n'est donc plus un héros muet. Et... c'est à peu près tout ce qu'il y a de bon dans le jeu, le reste est vraiment à jeter aux orties (hormis les graphismes et la musique). Déjà, la conduite des véhicules... On frôle un autre véhicule, et, dans 90% des cas, on parle en sucette en se mangeant les murs et les autres automobilistes (coucou la boule de flipper, t'as les boules ?), avec les effets sonores bien forts pour illustrer la casse au passage. Ça nous ralentit à un point pas possible, et c'est d'autant plus handicapant lorsqu'on a les flics aux trousses qui nous tirent dessus et nous abat en 5/5. Ah oui, parce que... il suffit de percuter ou de frôler un agent des forces fédérales pour que toutes les forces de police se mettent à votre poursuite pendant un temps limité dans toute la ville, avec une conduite à nous faire péter un câble tellement la physique est mal gérée avec notre véhicule qui fait n'importe quoi lors des collisions. Et je ne parle pas du maniement ! Les motos sont tellement légères qu'elles tournent si bien à faire un virage à 180º alors qu'on tourne à peine, tandis que les voitures sont tellement lourdes qu'elles tournent à peine mais partent facilement en tête-à-queue mais avec une lenteur progressive affligeante. Bref, c'est une horreur. Et le pire, c'est qu'on a souvent des missions avec les forces de police à nos trousses car on doit faire des choses illégales pour mener à bien nos missions et avancer dans l'histoire. On est souvent en cavale, mais c'est l'histoire qui veut ça et le jeu porte bien son nom. Le maniement des armes, c'est une autre plaie. Jak n'est pas foutu de viser en haut un ennemi proche par moment, il faut qu'il soit loin ou à distance moyenne et visible pour qu'il le verrouille afin de le canarder efficacement. Et le bouquet final, on perd un temps fou à (ré)ajuster la visée pour tirer droit en s'y reprenant à plusieurs fois. Déjà que les ennemis attaquent de tous les côtés, qu'ils nous "gangbanguent" en nous laissant aucun répit et qu'on meurt en deux temps trois mouvements car même en clignotant après avoir pris un coup on n'est pas invincible temporairement... c'est l'horreur. Une difficulté mal cailbrée couplée à une jouabilité totalement aux fraises. Et du coup, on meurt très souvent et parfois même on ne sait pas comment. J'ai ragé un nombre incalculable de fois, insulté le jeu et piqué une bonne crise de nerfs, et je dois être mort minimum 300-400 fois dans tout le jeu. Jamais j'ai autant crevé dans un jeu et jamais un jeu ne m'aura autant (désolé pour le vocabulaire mais ça fait du bien) briser les couilles ! Jak II remporte la palme d'or des jeux les plus chiants et pénibles que j'ai pu faire dans ma vie de gameur. Tant et si bien qu'il a réussi à me décourager de faire la suite dans l'immédiat, même si je pense que le 3 est largement au-dessus et arrange les choses, mais je le ferai plus tard. Là, c'est "pause Jak and Daxter" pour un certain temps.
Pour en revenir à cette torture de joueur qu'est Jak 2: Renegade, vous l'aurez compris, le gameplay du titre m'a dégoûté. Et comme si cela ne suffisait pas, les missions sont assez répétitives et les objectifs moins variés que dans le 1. Parlons aussi de la carte. Alors l'idée est bonne, mais très mal exploitée. La carte ne montre que les symboles où l'on doit aller sur le moment mais pas tous ou tout ceux qu'on a fait depuis le début. Elle manque de lisibilité et d'ergonomie. Impossible de zoomer/dézoomer et de placer un marqueur, ou encore d'examiner les lieux visités avec un curseur. On est un peu largué, comme dans certains mini-jeux qui expliquent à peine les règles, qui eux d'ailleurs sont assez chiants et certains peuvent se révéler impossibles sans jouer avec la pause. Si la plupart sont secondaires pour obtenir des orbes précurseurs, Naughty Dog ne n'est pas gêné pour nous en foutre 2-3 bien casse-bonbons dans la progression naturelle de l'histoire. Et si tu perds, tu te manges un "T'es nul ! ou T'es naze !". Pas de game over (encore heureux), sinon ce serait hyper hardcore. C'est merveilleux !
Si le scénario reste agréable à suivre (en particulier dans le troisième tiers de l'aventure ou tout s'enchaîne avec plus de rythme), les graphismes suivent avec de beaux décors même si les couleurs sont moins vives et chatoyantes que dans le premier épisode, et les musiques restent assez banales dans l'ensemble mais accompagnent timidement l'ambiance. On notera quand même quelques petits problèmes de grésillement dans les voix durant les cinématiques, dus à l'émulation j'imagine. C'était déjà le cas dans le 1, d'ailleurs. Mais tout ça ne suffira pas à sauver ce jeu du naufrage dans lequel il sombre. Grosse déception à mes yeux ! Jak 2 représente ce que j'abhorre dans le jeu vidéo : un gameplay horrible à rendre fou et susceptible de donner un infarctus au joueur. Rien que de le finir, c'est déjà un exploit... ou un miracle. Je reprendrai la série plus tard avec Jak 3 qui, je pense, me réconciliera avec la série. J'ai lu de bons retours sur le 3. Et on verra avec Jak X, le jeu de course de voitures. Mais je vois difficilement faire pire que Jak 2. Alors certes, je ne me suis pas amusé et je me suis infligé une purge, des pires tortures du jeu vidéo. Mais je voulais connaître le fin mot de l'histoire et j'aime finir ce que j'ai commencé. Ma patience y aura aidé. Mais plus jamais ça. Enfin... j'espère ! Du coup, c'est sans surprise que la note est assez basse. Et encore, je suis gentil. J'aurais pu mettre un point ou un point et demi en moins. Pour un jeu que je n'offrirais même pas à mon pire ennemi.