Fini Blade Runner (PC)
[enfin, seulement une des fins pour l'instant, je retenterai une prochaine fois pour d'autres fins]
Et je suis d'accord, Westwood a brillamment réussi à reproduire l'ambiance du film, tout en remettant sur le devant de la scène des éléments essentiels du livre (qui avaient été mis de côté dans le film, une des choses que je reproche au film d'ailleurs, mais je vais passer car j'en ai pas mal parlé sur le billet à propos de Blade Runner 2049 sur le blog).
Au début, je craignais que la VF soit un peu moins bonne que la VO (j'avais les cd en VO sous la main), mais après comparaison, je trouve qu'au contraire, la VF est meilleure que la VO, même s'il y a quelques rares petites erreurs de mixage sur le volume sonore, mais bon. Dommage aussi qu'il n'y ait pas de sous-titres pour mieux juger la VO.
J'ai trouvé le gameplay bon, alors oui c'est pas rempli d'énigmes tordues à la Discworld, Gobliiins etc, mais au fond c'est davantage un jeu de choix et ambiance au delà du jeu de polar à énigmes. Comme un Tex Murphy en fait, et je trouve que ça cadre bien avec les œuvres d'origine. Aussi le style est très classique, un pur point n' clic (ce qui rappelle encore plus Martian Memorandum) qui vieillit beaucoup mieux que d'autres jeux du même genre à la même époque (Dark Earth, Grim Fandago ou Monkey Island 4) qui eux en introduisant le déplacement "en 3D" étaient ratés sur ce point selon moi. Blade Runner en jouant la carte de la sécurité est bien plus agréable à jouer (et ne demande pas un patch non-officiel ou une nouvelle version pour avoir un gameplay décent, suivez mon regard... 😉)
Par contre, je peux comprendre que l'autre élément classique puisse rebuter : le pixel hunting... D'un autre côté faut bien chercher des indices 🙂
Sinon ça fait super plaisir de pouvoir analyser les photos comme dans le film, et de faire passer le test de Voigt-Kampf (voire de le truquer niark niark)
!!!
J'ai bien aimé l'histoire et l'intrigue (je reviens donc sur la question animale), les "caméos" et les clins d'oeil à d'autres productions Westwood.
La fin que j'ai eue est assez abrupte et "rugueuse", mais bien dans la veine d'un roman de Philip K. Dick mixé à la sauce Blade Runner.
J'ai eu une fin "Blade Runner", assez éprouvante avec Gaf et son origami.
Alors jeu magistral ? Oui, sans aucun doute, et il entre dans mon podium de jeux d'aventure, c'est clair. Chef d’œuvre ? Hum... c'est dur de battre The Pandora Directive. En fait, comparer les deux me fait penser à deux autres œuvres : les films 1984 et Brazil. Si selon moi ces deux films sont des œuvres majeures de SF, et rendent admirablement les thématiques abordées par le roman d'Orwell, 1984 souffre d'un "défaut" par rapport à Brazil de par la nature même du film : 1984 est une adaptation qui ne peut pas se permettre la liberté et le petit grain de folie de Brazil qui lui ne s'inscrit pas dans une filiation directe de l’œuvre originelle. Certes, le jeu Blade Runner n'est une adaptation ni du livre les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? ni du film Blade Runner, mais plutôt une extension voire un "spin-off". Cependant il est tenu de rester dans un cadre précis (et même "obligé" de développer des éléments que le film a évincer même si on ne voit toujours par le mercerisme
), tandis que The Pandora Directive peut se permettre de vraies folies, et il faut le noter la série des Tex Murphy a eu le temps de développer un ensemble cohérent (bien que très fortement influencé par PKD et le film Blade Runner), ce qui fait que TPD n'a pas du tout à rougir face à Blade Runner, au contraire. Je me demande d'ailleurs si le projet du jeu BR n'a pas été envisagé après le succès d'Under a Killing Moon. De plus, et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles le jeu BR est encore plus obscur et inconnu que le film lui-même, c'est parce que même s'il est excellent et fait brillant hommage aux œuvres auxquelles il fait suite, n'a pas été une révolution. Under a Killing Moon innovait sur l'importance des vidéos et du déplacement en 3D (4 CD en 640x480 en 1994...), The Pandora Directive poursuivait le chemin avec ses 6 CD tout en offrant différents chemins, et puis après Overseer était un des premiers jeux à utiliser le DVD et le format MPEG-2 en vidéos. Ainsi BR ne profitera pas d'une image d'initiateur ou de précurseur comme en a bénéficié le film. C'est pourtant dommage, et il rejoint les classiques qui gagnent à être connus.
Après, je pense que la campagne commerciale de promotion du jeu était un peu à l'ouest. Par curiosité, j'ai ressorti mes cd d'Alerte Rouge sur lesquels il y avait les vidéos de promotion de Lands of Lore II et de Blade Runner. Et à part des images presque "oniriques" voulant sans doute susciter la fascination, on n'apprend rien du jeu (tout à l'opposé des trailers orientés action pour le film BR2049... sérieux, sont vraiment pas doués -_-''''). Je me souviens qu'à l'époque, j'avais grandement entendu parler d'UAKM et de son aura culte, j'en avais entendu un peu moins du film BR - je ne l'ai vu que bien plus tard. Alors, quand j'avais vu la vidéo de promo du jeu BR, j'avais pensé que ce n'était qu'un jeu qui reprendrait toute l'intrigue du film, me poussant à penser "à quoi bon jouer au jeu quand on a le film ?". Non sérieusement, j'ai l'impression que la comm a été loupée.
Enfin bref, ça suffit pour les mauvais points. Car BR est vraiment excellent.