Bouclé Mario Odyssey aussi. Au final mes pires ennemis auront été une corde à sauter et un ballon de plage, ce sont les deux seules lunes que je n'ai pas récupéré parce que c'était vraiment trop agaçant en plus d'être pas vraiment amusant.
Et j'ai trouvé le jeu décevant.
Histoire d'évacuer ça je vais mentionner la patte artistique parfois bien perturbante, plus précisément les passages "réalistes" qui font limite tâche, ainsi que les broodals et le monde de la cuisine qui sont juste dégueulasses. J'ai trouvé l'OST en dessous des précédents opus, aussi, exception du thème principal et de la chanson de Pauline qui est accrocheuse (celle du tout premier monde est cool aussi). Odyssey c'est aussi un Nintendo à la hauteur de sa réputation de contrôles qui répondent au poil, c'est d'ailleurs un joli tour de force d'avoir réussi à imputer autant de mouvements différents à Mario avec juste 3 boutons. Et ce qui est encore plus beau, c'est que les contrôles se prêtent autant aux joueurs débutants qu'à ceux expérimentés car il y a une jolie palette de mouvements avancés à maitriser.
Mais j'ai trouvé le jeu décevant. La faute à ces lunes de toutes les couleurs qui sont distribuées dans tous les sens. En fait c'est pas tant les lunes le problème mais l'idée de design derrière le jeu, Odyssey est un jeu à gimmicks plutôt qu'un vrai jeu de plateformes, c'est l'antithèse des Mario 3D qui tord le coup à l'expression "le voyage est plus important que la destination" qui caractérise si bien la série, le voyage étant un level design léché à affronter. Odyssey appuie à mort sur l'aspect collection et récompense pour récompenser toutes les 30 secondes, multiplie les mini-jeux tout en transposant les mêmes concepts d'un niveau à un autre, mais sans jamais donner l'impression de vouloir muscler son jeu, son level design et ses idées. La possession des choses par Cappy en est le reflet ça car son utilisation est en demi-molle, chaque créature ne se défini que par une seule action qui est rarement utilisée en dehors d'un cadre précis et répété ; si il y a un Bullet Bill c'est qu'il faut trouver un bloc à casser avec, si il y a le lézard volant c'est qu'il faut planer jusqu'à un objectif, si il y a des Goombas c'est qu'il faut faire une tour avec. Le meilleur exemple je crois que c'est Yoshi, dans Galaxy 2 on pouvait le faire accélérer avec des piments, le transformer en ballon ou en lampe ambulante, avec des variations dans les niveaux sur la manière dont il faut l'utiliser ces talents. Dans Odyssey, Yoshi il bouffe des fruits pour chier des Lunes et c'est à peu près tout. C'est pas tout le temps le cas, il y a quand même des épreuves sympathiques à faire (notamment les extras après la fin du jeu, même si encore une fois on est en dessous de e qui était offert dans les précédents opus), mais dans l'ensemble il ne m'a pas procuré beaucoup de satisfaction. De sensation d'accomplissement, de surprises. Le seul niveau qui m'a vraiment marqué c'était la ville et la crapahute qu'il offrait par sa verticalité. Et c'est pour ça que je trouve ça d'autant plus misérable de voir que les bonus débloqués après la fin du jeu, qui sont purement cosmétiques, demandent d'aller farmer comme un gland les pièces pour les acheter. A aucun moment quelqu'un s'est dit "au lieu d'encore coller des Lunes, pourquoi ne pas coller un costume en récompense d'une épreuve difficile ?".
Breath of the Wild a réussi à réinventer une série qui stagnait depuis 20 ans, Mario Odyssey lui donne un coup de frein à 30 années de révolution de la plateforme ಠ╭╮ಠ
J'ai retrouvé des éléments de ta critique sur plusieurs forums et je ne les conteste pour la plupart pas du tout.
Le jeu récompense c'est vrai le joueur pour tout et n'importe quoi. Là où on nous habituait à une récompense pour un challenge avec les étoiles et les soleils, ici les lunes parsèment le monde et sont obtenables par tous. Certaines sont plus difficiles et récompensent véritablement le joueur mais elles sont minoritaires.
C'est le feeling de l'aventure qui en est bouleversé et je pense qu'il faut y adhérer.
Pour les transformations elles viennent remplir le rôle de ces possibilités que Mario a perdu pour offrir une manip en 3 boutons, et ce sont des ennemis de Mario d'où l'aspect ''monotâche''. Mais honnêtement ils renforcent d'autant plus les possibilités de gameplay car il est possible de détourner leur utilisation pour décupler les capacités de Mario (je pense en particulier aux frères Marteau qui permettent de produire des sauts potentiellement gigantesques ou le Wiggler tropical).
Pour le design je suis d'accord tout n'est pas excellent, mais les niveaux les moins inspirés sont minoritaires (perso la Cuisine et le monde de Cappy m'ont déçu c'est tout).
Et pour la musique je ne suis pas du tout d'accord, les thèmes sont à mon sens souvent excellent et catchy, ma femme fredonne fréquemment le thème de la forêt ou celui du Château du méchant. La bande son est diversifiée et joue sur beaucoup de registres.
Ah et les deux lunes qui te manquent semblent difficiles car elles rompent avec tout ce que fait le jeu mais je t'assure qu'elles sont faciles. La corde à sauter nécessite juste un bon timing et une bonne utilisation du chapeau.