Fini Hollow Knight, et c’est une très, très bonne expérience.
J'ai eu un peu du mal au début, les choix du développeur concernant la navigation (impossible de voir la carte d'une zone - même les zones explorées - sans trouver un cartographe, obligation d'acheter les éléments d'indications), additionnés à une difficulté qui tape très fort très vite, sont des entrées en matières assez "sèches". Encore plus que le jeu se la joue punition gratuite avec la mécanique entourant la mort du du personnage. Mais une fois que je suis rentré dans le bain, ces problèmes m'ont paru bien dérisoires. Le jeu applique la formule du Metroidvania à la perfection, une bonne répartition entre action et plateforme, une grande marge de progression offerte au joueur et toujours quelque chose à offrir en récompense de sa curiosité, et même si il réinvente peu la formule il le fait avec intelligence. Je pense notamment à la mécanique de SOUL, en gros du mana utilisé à la fois pour lancer des sorts et pour se soigner, et celle de Bouncing. Le système de combat est également gratifiant au fil du jeu, de l’acquisition des capacités et de la maitrise de son personnage. La seule chose à laquelle je n'ai pas pu me faire, c'est la part beaucoup trop importante du backtracking. On peut y apporter une semi-réponse en exploitant le système de sauvegarde (quand on quitte le jeu, la progression est sauvée et on repart du dernier point de sauvegarde visité), mais le jeu aurait gagné à avoir quelques points de "téléportation" en plus. Ou a défaut, de mieux positionner ceux existant.
Mais Hollow Knight, c'est surtout un univers qui défonce et ce sur tous les niveaux. D'un point de vue visuel et sonore d'abord, Hollownest (le lieu ou se passe l'aventure) est super plaisant à visiter, aussi mystérieux qu'angoissant. Le cadre "insectes en folie" y est probablement pour beaucoup. Il y a un vrai travail sur l'environnement sonore d'ailleurs, tendre l'oreille est souvent une bonne manière de savoir sur quoi on va tomber, ou de savoir que quelque chose va peut être nous tomber dessus. Le monster design est très bon, très varié, collant toujours à la zone correspondante, le design des créatures étant globalement un annonciateur de leurs comportements et de la manière dont on doit les gérer. Et puis il y a également la narration, une bonne vielle narration active/passive bien cryptique, tout Hollownest est le narrateur de son histoire des propos des NPC aux éléments des décors que l'on traverse. Et c'est plaisant à découvrir. Je regrette d'ailleurs que l'emploi de la Dream Needle soit pas plus important.
Bref Hollow Knight c'est bien. Vivement le DLC (gratuit, en plus !)