Bon je pense avoir terminé [enfin gniii] X Beyond the Frontier.
Pourquoi "je pense" ? Parce
[spoiler]J'ai obtenu tout l'équipement (évidemment SETA, SETA boost, autopilot, dock computer... même les trucs que je n'ai jamais utilisés comme les jumelles ou le truc pour localiser les portes à distance), avec un cargo à 400, un tuning moteur à 18, un tuning rotatif à 12, des Gamma Plasma Throwers et des boucliers à 25 MW chaque, donc en théorie le max que j'ai pu trouver.
J'ai suivi la quête du jeu, tout en dégommant les Xenons (avant même d'en avoir eu l'ordre avec l'histoire), résultat quand j'ai fait exploser tous les M2, M1 Xenons ainsi que les bases et usines hormi la station de construction à côté du M0, je l'ai fait sans aucun soutien de flottes. Et quand il a fallu dégommer ce même M0, j'ai foncé sans demander de coup de main, et donc le M1 Argon n'a pas du tout quitté son secteur. Mais quand je reviens le voir pour dire que c'est fini, la Terre est sauvée et qu'on peut reconstruire le portail, il me dit "ouais ouais, bon tu nous suis on va en Argon Prime". Sauf que j'ai beau y aller (c'est pas loin, vu qu'il est toujours resté à The Wall, donc c'est le secteur juste à l'Ouest quoi), il bouge pas. En fait en The Wall, il continue à patrouiller, pas du tout à se diriger vers Argon Prime.
Or c'est la 3e ou 4e fois que je reprends ce jeu, depuis 0 alors que j'avais avancé pas mal niveau thunes et équipement (souvent avec des G.P.T). Donc non, même pour simplement refaire la baston sur le M0 (qui n'est pas si dure en soi en fait), je ne reprendrai d'autre saves même si ça prend moins de 5 min.
JE N'EN PEUX PLUS. RAHHH. STOP.
Donc je me suis contenté de la cinématique d'intro d' X Tension comme "cinématique de fin" de XBTF.
[/spoiler]
XBTF n'est pas mauvais, c'est un bon proto d'un style de simu spatiale (et pas seulement de pilotage de vaisseau), bien que limité (un seul vaisseau à piloter, une seule histoire...).
Plutôt que de garder l'OST assez planante (et pas mal en fait) je me suis inspiré de celle de Rebel Galaxy en mettant à la place des morceaux de blues de ma propre "bibliothèque" musicale.
6/10
Mais voilà, arrivé à saturation. J'ai tâté un peu de XT et ça a l'air vraiment sympa (le système de jeu est plus poussé), mais malheureusement c'est de l'openworld sandbox pur, pas d'histoire derrière. Et j'arrive pas à bien faire tourner X2 The Threat sous Wine (graphiquement ça va nickel, sauf les videos com', et le son qui crache en continu).
Donc je laisse tomber la série pour l'instant, mais avec la satisfaction d'avoir "fini" le 1. On verra après.
Maintenant, j'hésite entre jouer à un des premiers jeux Paradox "classiques" (Crusader Kings, Europa Universalis 2 - j'ai déjà joué au 1 - , Victoria ou Hearts of Iron). Logiquement, je lorgne plutôt sur CK, mais je suis pas motivé pour le Moyen-Âge européen.