Tu me fais penser que je ne l'ai pas fini celui-là, je ne sais même plus pourquoi je me suis arrêtée.
Sinon j'ai fini pas mal de jeux sur ces deux derniers week-ends (en tentant d'avancer dans Uncharted XD) :
10,000,000 (5h) :
Principalement un jeu d'alignement où on peut bouger une colonne ou une ligne entière pour faire une des sept combinaisons possibles (attaque physique, attaque magique, bouclier, objet, clé, bois, pierre).
La pierre et le bois permettant d'améliorer les différentes salles du lieu où le personnage est enfermé. Et ces salles permettent d'améliorer le personnage en lui-même (armure, épée, magie, etc.) en échange d'or ou d'expérience.
Les attaques permettent de tuer les monstres, le bouclier pour se protéger des attaques (non sans blague), les clés d'ouvrir les portes ou les coffres qui parsèment le long couloir que parcourt le personnage, le but étant de tenir le plus longtemps possible et amasser un total de 10 000 000 de points pour pouvoir sortir du donjon.
C'est plutôt fun à faire comme ça et heureusement, ce n'est pas très long pour en venir à bout.
=> 6/10
Enigmatis: The Ghosts of Maple Creek (7-8h) :
Un point&click d'objets cachés avec des mini-jeux.
Malgré la facilité du jeu (sauf certains objets bien cachés), j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer. D'autant plus que le scénario m'a bien plu, un détective qui enquête sur des disparitions dans la ville de Maple Creek. Et la musique était bien dans le ton.
Dommage que la traduction française n'ait pas toujours aidé pour les scènes d'objets cachés (quand on cherche une colonne, mais que c'est un haut-de-forme qu'il faut trouver, ça peut poser problème). Heureusement très rare.
=> 7/10
Enigmatis 2: The Mists of Ravenwood (6-7h) :
J'ai quasi enchainé avec sa suite et il y a eu de l'amélioration niveau gameplay.
Les scènes d'objets cachés ont été innovées n'ayant pas forcément une liste d'objets à trouver, mais parfois une image ou une ombre de l'objet en question. Des associations d'objets peuvent parfois avoir lieu. J'ai bien apprécié ces variantes.
Le scénario se passe deux ans après le premier et reste plaisant.
Au fil de l'aventure, des papillons et des objets métamorphes sont à trouver dans le décor. Sympa sauf que je ne le savais pas au début (trouvé par hasard) et j'ai loupé deux objets métamorphes à des endroits où je ne pouvais plus aller. ='(
=> 8/10 (et je ferai le 3e avec plaisir ^-^)
A Bird Story (1h) :
Une jolie petite histoire entre un garçon et un oiseau, mais il m'a moins secoué que To the Moon.
Il n'y a pas vraiment de gameplay à part bouger le personnage de temps en temps.
Et ça ne dure qu'une heure, juste ce qu'il faut pour ne pas avoir trop le temps de s'ennuyer.
=> 8/10
ICO (7h) :
Bizarrement, ça faisait un moment que je voulais le faire en lisant les commentaires des gens et quand je l'ai commencé, ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais (je ne m'attendais pas à grand chose en fait XD). Tant mieux, ce fut une réelle découverte.
Et une fois les contrôles maîtrisés (c'est assez rigide) et la caméra qui n'est pas tip top pour observer les alentours, ce fut un plaisir de parcourir ce château accompagné de Yorda. Trouver la façon d'avancer avec elle, la protéger. Par contre, j'avais un peu le stress de voir apparaître les ombres quand il ne fallait pas, surtout que c'est assez pénible à s'en débarrasser.
Et j'ai été un peu frustrée à la fin, on n'a pas trop de réponse sur les personnages en eux-mêmes, pourquoi ils sont là. C'est un peu dommage.
=> 7,5/10
Ori and the Blind Forest: Definitive Edition (14h) :
J'ai adoré. C'est beau, c'est triste, c'est fluide, Ori est mignon, un jeu de plateforme, tout pour me plaire.
Juste un petit souci dès le départ, j'ai dû paramétrer manuellement ma manette parce que ce n'est pas une manette xbox... Quand il faut déplacer un rocher pour pouvoir continuer et que le bouton pour le faire a été remplacé par le "start" et qu'aucun des autres boutons ne permet cette action, c'est un réel problème... Et hors de question de jouer à un jeu de plateforme au clavier, j'ai juste aucun réflexe. XD
Une fois que c'est fait, c'est un plaisir de sauter, courir partout, découvrir tous les secrets (il y a juste des orbes d'expérience, compétence, vie et magie à découvrir), tuer les ennemis, finir le jeu plus tôt que prévu et faire le donjon bonus après du coup. XD
Je pense repasser dessus pour finir de récupérer ce qu'il me manque (des orbes d'expérience) et avoir toute la carte à 100%. ^^
=> 9/10