Terminé Yooka Laylee en 19 h sur PC
Il fait son job : offrir un plateformer/collecte de l'ère n64 en 2017.
On y retrouve clairement tout ce qui a fait le succès de Banjo en 1998 : une histoire légèrement décalée, des persos qui font « Boup Grouh Splash DOUDOU » (et qui énervent toujours autant), quasiment les mêmes types de mouvements, plusieurs mondes où faut collecter un paquet de trucs, une scène de Quizz, le même type de musiques (David Wise ftw), une durée de vie similaire et une maniabilité plus que correcte… avec la même caméra qu'à l'époque ! Et là, déjà premier point : ça semble gonfler un paquet de joueurs. Je peux le comprendre, même si personnellement, ça ne m'a pas dérangé.
Alors ouais, c'est pas mal du tout mine de rien. Pour une fois, l'Unity Engine est bien utilisé, le jeu est beau et tourne sans soucis à 150 fps constants en 1440p. Ça fait plaisir (oui, même sur un jeu de plateforme, les 150 fps sont plaisants).
Sauf que… le gameplay est complètement cassé.
Oui, cassé. Quand on arrive au 5e monde, on obtient notre dernier mouvement et là… c'est le drame. On peut voler où l'on veut, quand on veut, de manière quasi infinie. Un peu comme le vol dans Banjo, mais sans avoir à trouver le jumper et sans compteur de plumes. L'orgie.
Et le gros drame, c'est que les mondes ne sont PAS DU TOUT calibrés pour ce mouvement. J'avais environ une cinquantaine de Pages (comprenez Etoiles/Sunshines/Pièces de puzzle) quand j'ai eu ce mouvement. Le reste du jeu s'est résumé à contourner les objectifs initiaux en volant pour aller pecho la Page directement. Intérêt ? Zéro. Sauf que quand vous voyez 10 plateformes enchaînées devant vous, pourquoi vous emmerdez à sauter avec un timer alors que vous pouvez rejoindre la dernière plateforme d'un coup d'aile, en 2 secondes ?
Ce qui est dingue, c'est de n'avoir pas pensé à cela, de ne pas avoir mis de garde-fou pour les différents puzzles (comme il y avait dans Banjo) et d'avoir laissé tout accessible dans ces petits « open-worlds ». Jtrouve ça tellement inconcevable que 20 ans plus tard, ils arrivent à faire moins bien, moins carré qu'à l'époque… Jeu kickstarté ? Moins de suivi ? Moins de tests ? Moins de tout ?
Yooka-Laylee est l'exemple même du titre qui mixe toutes les meilleures intentions du monde mais qui se viande au final parce que le level-design est mal foutu, mal pensé, distribué à la va-vite sans assez de testeurs derrière avant la sortie du jeu.
Vraiment, mais vraiment dommage. Les premières heures étaient grisantes pour moi, avec la vraie vibe des années 90, les dix dernières se sont résumées à compléter le plus rapidement chaque objectif pour y mettre un terme parce que tout est pété…
Note : 6/10
[spoiler]
[/spoiler]