Et hop, un nouveau Sonic terminé : Sonic Generations sur PC (en 15 - 18 h).
Je l'avais déjà terminé en ligne droite en 2012, j'avais trouvé ça… mouais.
Mais il me manquait du background sur Sonic, je n'avais fait que les épisodes MD à l'époque. Alors un nouveau run s'imposait, surtout après le moyen Sonic Generations sur 3DS.
Et bien… c'est le meilleur titre de la série que j'ai touché après Sonic 2 et 3. Rien que ça. Oui, devant Sonic CD et tous les autres.
C'est le plus fun, le plus décomplexé, le plus rapide de tous. Ouais, le plus rapide, et ça, clairement. Les niveaux ne sont pas des portages HD des originaux, il faut bien l'avoir en tête. On a droit ici à une refonte totale de tout, avec – évidemment – de nombreux clins d'œil ici et là (sur le level-design). En résulte des parcours excellents et étudiés pour l'occasion : ça trace ! Mais alors comme il faut ! Et ce que je reprochais aux anciens épisodes, surtout en 3D, c'est qu'ici, la maniabilité est bonne. Enfin ! On contrôle vraiment le hérisson tout en ayant des sensations de vitesse de folie. Le niveau Rooftop Run (Sonic Unleashed) est juste ouf ici ! Et même le niveau relou de Sonic Colors, Planet Wisp, se révèle vraiment cool quand on le maîtrise après plusieurs runs.
Bref, l'éclate.
Et ce qui est cool, c'est qu'ici, tout se termine vite. On n'a pas affaire à des niveaux longuets de 15 min (salut les Sonic Adventure), pénibles au level-design très moyen. Non, ici, au max, on met 5 ou 6 min sur les derniers niveaux. Sinon on tourne autour de 2 - 3 min par level. Du coup, on enchaîne, on recommence, on améliore nos time attacks et on s'en lasse pas. J'ai fait du coup tous les défis (les 90) au rang S,tous les actes au rang S, tous les boss en S, fait quelques time attacks… Bref, je me suis bien amusé. (et 47/49 succés :ph34r: flemme pour les deux derniers, même s'ils sont faciles à avoir)
C'est super beau, super rapide, les musiques (remix) sont chouettes (Chemical Plant… grouh !), une bonne durée de vie (ou courte si on veut juste le finir en ligne droite), une bonne exploitation du gameplay grâce aux défis… Même le flipper est cool 🙂
Alors ouais, on pourrait cracher sur ce scénar moisi et cette mise en scène minable pour les gamins de 4 ans, mais malheureusement, c'est le propre de tous les jeux de la licence. Donc je ne suis pas étonné. Et limite, comme les scènes sont vite envoyées, ici, ce n'est pas dérangeant. Pas comme Sonic 2006 qui s’éternisait sur des conneries… On pourrait cracher sur ce boss de fin inutile, voire même sur tous les boss, assez minables, faciles, et vite expédiés. Mais bon… Encore une fois, les boss n'ont jamais été le fort des Sonic. Pas surpris non plus.
J'en retiens LE Sonic fun de la série. Un maxi best-of réussi, tout en redesignant un peut tout. Un bon cru. C'est rare avec le hérisson.
Et j'imagine que, effectivement, m'être tapé 15 ans de mauvais titres Sonic m'aide sacrément à apprécier ce jeu. ^_^
Note : 8/10 tout simplement.
[spoiler][/spoiler]