Je ne suis juste pas d'accord :hinhin:
Dans TLoU, le monde est à leur cul. Ellie est considérée comme un objet et non plus comme un être humain. Ils sont sans cesse pourchassés par un peu tout, tarés/scientifiques/monstres.
Le monde est dévasté, c'est l'anarchie (sauf dans les zones réglementées et protégées).
C'est Mad-Max quoi : on tue tout ce qui se pointe dès que la moindre menace apparaît. :pikachu:
J'ai trouvé tout ça très très justifié moi, bien au contraire. Surtout que le gameplay ne se résume pas qu'à arriver dans une zone carrée puis pan ! pan ! puis dialogue puis rebelote. Non, du tout.
Tu franchis de véritables zones sans âme qui vive, juste des animaux (forêt, ville de bill, début de la neige, école). Tu visites (école), tu découvres (girafe), tu survis (neige / barrage), tu rencontres des gens chelou (bill), etc.
Il y a une ou deux scènes, surtout au début, où oui, c'est de l'avancée couloir puis grosse salle et tu tires dans le tas.
Mais ENCORE UNE ENIÈME FOIS, il faut passer la moitié du jeu pour comprendre pourquoi le début est comme ça. :p
Bref, pas d'accord. Pas d'accord.
Je ne vois TLoU avec aucun autre système. Le gameplay colle avec le propos, ce n'est pas simplement une histoire ce jeu. C'est un jeu. Et un fucking.
Qu'on n'aime pas le genre est un autre débat. Mais jamais je ne voudrais jouer à ce jeu en mode RPG, ou A-RPG ou autre connerie à la Telltale (ras le bol des TWD). Enfin jsais pas… Ça me semble tellement logique de fracasser de l'humain dans ce jeu… Ça m'est aussi évident que contrôler Kratos et fracasser le crâne de Poseïdon 50 fois avant de lâcher la manette. On est dans le visceral. Il y a du sang, on tue. On se protège, on protège Ellie. Il faut ça. Moi ça m'a permis de me lâcher, de lâcher la rage sur certains NPC (vers la fin c'est ouf, avec David…).
Et comme dit le jeu lui-même : Ok. :p
Le jeu qui n'a pas le même ton entre phases narratives et ludiques, c'est Tomb Raider (2013 surtout) : on te parle d'une fille fragile qui découvre la vie, qui se prend 50 000 coups, qui pleure. Et dans la seconde qui suit, tue une armée de mecs à coups de piolet. Là ouais, ça jure, c'est nawak.
Joel, pas vraiment non. C'est le dur à cuir qui en chie depuis la perte de sa fille. Il rigole pas (d'autant plus qu'on peut éviter un paquet d'affrontements en se la jouant stealth… Important au mode le plus difficile ça).