Pour rester dans le ton de la discussion, je viens de terminer Apollo Justice, donc Ace Attorney 4.
Un titre qui m'avait fâché avec la série à sa sortie et que je viens de terminer, de nombreuses années plus tard. Principalement parce que j'ai une envie soudaine de voir la couleur des épisodes suivants :p
Bref, un titre commencé et abandonné 2 fois, toujours au même endroit : la seconde enquête. Trop longue, inintéressante, des personnages qui ne me parlaient pas (la mafia, avec tous les clichés que cela suggère) et un Apollo trop terne par rapport à Phoenix, la pilule ne passait pas.
J'ai réussi à passer cette 2<sup>e</sup> affaire cette fois-ci et ai enfin pu découvrir le fin mot de l'histoire et surtout, du pourquoi phœnix avait été radié du barreau.
C'est chose faite et... ouais, ok. C'était assez sympa le final, avec un système plutôt pépère de recherche d'indice sur deux périodes temporelles différentes (+ le fait de jouer phœnix à ce moment là). Et une, certes rapide, mais qui agglomérait vraiment bien tous les personnages des 3 affaires précédentes.
Mais je reproche toujours cette seconde affaire, je reproche toujours ces ficelles narratives visibles à 3km, ces rebondissements téléphonés (à part les derniers, très réussis) et le fait qu'ils taisent volontairement certains aspects d'une affaire à un moment donné pour le ressortir (et donc rallonger la durée) plus tard, quand ils ont décidé que c'était approprié.
Plus dirigiste que les autres, n'exploitant pas du tout la DS (alors qu'on l'attendait au tournant, pour le premier épisode DS), plus simple aussi (pas de réelle réflexion, on te donne quasiment toutes les réponses, merci Trucy), mais avec un bon plot global, quelques persos réussis (les Galvin en particulier) et toujours des moments grisants d'objections et contre-objections qui font toujours mouche.
Bref, c'était cool, mais au niveau du 2 pour moi, c'est à dire des moins mémorables.
Note : 6/10
Go Prof Layton vs PW now ! Yeah !