Je pense que le débat n'a pas lieu d'être. Déjà ça dépend des habitudes de chacun, mais surtout préférer consoles ou PC c'est uniquement une question de pragmatisme.
Moi je ne joue presque pas sur ordi, à moins d'y être obligé, et même si c'est un peu plus cher. Ceci dit en cherchant un peu y'a moyen de jouer pour des prix très faibles, faut juste éviter de se fournir en day-one (notez que je n'applique pas ça, je prends généralement au prix normal). C'est d'une part une question de confort de jeu, je préfère une bonne manette et un grand écran et surtout ne pas me faire chier avec les instals et la mise à niveau du matos, les jeux console sont calibré pour être joués sur un système et ça me va très bien dans la mesure ou je me fout de la performance graphique.
C'est aussi et surtout que les jeux auxquels je suis amené à jouer, je ne les trouve pas sur PC, donc partant de là...
Les jeux PC sont aussi trop souvent à prendre en démat, et quitte à payer plus cher je préfère avoir une boite avec une galette à l'intérieur pour pouvoir me refaire le jeu éventuellement dans quelques années sans avoir à installer un OS virtuel, rechercher mes saves dans le fatras de mon HDD et devoir retélécharger le jeu parce que le serveur sur lequel il était stocké à cessé d'émettre après 10 ans d'activité. Je suis collectionneur pour ça comme pour les mangas, et je suis pas à l'aise si je ne possède pas un jeu par moi-même.
Pragmatisme toujours sur les systèmes à acheter. J'ai pris la Wii vers sa fin de vie quand les jeux étaient suffisamment nombreux pour rentabiliser l'achat. Entre Zelda Skyward Sword, Pandora's Tower, last Story et Xenoblade j'estime que ça valait le coup (même si certains de ces jeux n'étaient pas à la hauteur de mes espérances). J'ai pris la PS4 assez tôt (mais pas trop tôt pour éviter les emmerdes techniques) parce que je sais que sur le long terme c'est un bon investissement. Entre Dark Souls 3, Bloodborne, Disgaea 5 et les autres jeux mineurs (Nobunaga's Ambition est très sympas par exemple) c'est un début de qualité même si la quantité pourrait être renforcée. Mais ça viendra. Y'a guère que sur la WiiU que je pense que ça tiendra pas le long terme, mais je voulais vraiment XenoX. espérons que Zelda sera mémorable, même si j'y crois pas trop.
Mais tu vois même si ça coute un peu plus chaque jeu que j'achète je le pèse bien, j'ai pas un énorme backlog de jeux achetés à 2€ auxquels je jouerai jamais comem sur steam, ce qui fait peine à voir. Et je l'accorde c'est un investissement mais on parle d'un loisir dispensable, là, y'a jamais eu autant de façons de jouer pour toutes les bourses. Perso je gagne pas des masses mais ma façon de vivre me permet de bien bouffer tout en m'adonnant à mes passions sans me restreindre le moins du monde. C'est tout ce qui compte pour moi. 😉