<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Yahiko" data-cid="483841" data-time="1472020023">
<div>
Quant au scénario, au contraire je le trouve parfaitement réussi, puisque encore une fois très cohérent avec ce que je viens d'écrire. Les dernières minutes de jeu poussent le joueur à un recul et une réflexion profonde sur tous les événements précédents ainsi que sur la personnalité et les névroses des protagonistes principaux, c'est magistral.
Bien d'accord, mais il faut avouer qu'il n'est pas original pour un sous. Le pitch de base est vu et revu, de même que la grande majorité des scènes fortes.
Par contre, effectivement, il est magistral dans son traitement. Les dialogues, la mise en scène, la cohérence des événements, la fin, tout est là pour te torturer les boyaux. Tu commences l'aventure avec un gros "mouais, déjà vu" et du finis avec un "putain...OK !".
Trois ans après sa sortie, je suis toujours retourné par ce scénar moi. Par sa puissance narrative plutôt. :p
Totalement d'accord avec toi sinon. 🙂
</div>
</blockquote>
Je viens de me refaire toutes les scènes avant de partir au boulot. Grand moment après avoir vu la fin. C'est une nouvelle lecture du jeu et de ces scènes qui s'impose.
Et je viens de tomber sur ça en y arrivant (au boulot) :
https://epeelegendaire.com/2013/06/30/decortiquer-the-last-of-us/
Très intéressant. Y a peut-être un ou deux délires dedans (bliblique notamment... ou pas d'ailleurs. J'en suis pas à ce niveau d'analyse) mais c'est à lire.
Bon, place à Left Behind maintenant !