Bah ça dépend, il y a des genres qui sont plus adaptés à ce type de bouquin, et en particulier le genre Fantasy. Pour ce qui est des polards, oui, j'ai aussi testé du Scherlock Holmes et ça passe moyen, l'immersion est pas terrible.
Un VN sur fond d'enquête policière, je dis pourquoi pas à condition que le joueur soit assez libre dans ses allers et venues (fouiller tel recoin, interroger tel temoin/suspect).
Sherlock Holmes Détective conseil, comme tout jeu de cet ordre, offre l'immersion que les joueurs lui procurent, dans la façon d'y jouer, à mon sens. En solo, le jeu n'aura pas forcément un intérêt optimal (on se retrouve à systématiser les actions dans une recherche d'efficacité), mais, à deux joueurs, le tout prend une dimension autrement importante : échange d'informations, interactivité, machin qui étudie le journal pendant que l'autre fouille l'annuaire, etc.
Et les productions inkle sont des fictions interactives particulièrement denses, qui, de plus en plus, s'éloignent du simple concept de "livre dont vous êtes le héros" pour proposer des éléments qui contribuent grandement à une facette bien plus ludique. On est au final très loin du visual novel qui propose un choix toutes les x pages de lecture, mais bien dans des propositions où le joueur est impliqué à chaque étape, avec différents éléments qui viennent enrichir le tout (combats avec un peu de tactique, inventaires, etc.).