Project Zero - La prêtresse des eaux noires [WiiU]
Premier PZ que je faisais, le genre horrifique n'est pas ma tasse de thé. Je l'ai pris parce que l'édition physique était limitée et que ça fait une belle exclu pour la Wii U. L'ambiance est là, c'est assez angoissant au début, le jeu distille les jump scare, le sound design est réussi. J'ai vu que beaucoup n'avait pas trouvé le jeu effrayant, chez moi ça bien marché en tout cas, petite nature, je sais...
Côté gameplay l'utilisation du Gamepad en guise de Camera Obscura est une très bonne idée, ça marche bien, mais il arrive que la visée se coince dans un angle. Suivre les ennemis, les viser correctement et shooter et parfois vraiment, vraiment laborieux. Limite les ennemis sont trop véloces, ils se téléportent à tout va et on galère avec le 2 tonnes 5 qui nous sert de personnage. Et pour couronner le tout, les zones sont exiguës et je crois qu'on a le summum de la frustration. En visant avec le Gamepad on peut toujours se déplacer, mais c'est lent et pas facile de se repérer dans l'espace. Le Gamepad est utilisé régulièrement pour prendre des photos psychiques, il arrive qu'une porte soit fermée et pour avancer il faut reproduire la photo que l'on aura vu en vision. C'est sympa, mais parfois on sent que c'est juste pour qu'on se balade un peu plus longtemps dans le chapitre.
Ensuite, le level design est linéaire, donc très souvent si on sort de ce qui est prévu le personnage rappelle que c'est pas le moment de visiter. Donc ultra balisé et même scripté pour les positions des esprits. Le jeu use et abuse d'aller retour, ça ne m'a vraiment agacé que dans le dernier chapitre où j'ai senti que c'était pour allonger la durée de vie. Le background du jeu est livré à travers beaucoup (trop) de textes trouvés ici et là dans les zones du Mont Hikami. La mise en scène est classique (c'est pas un mal) et manque sans doute de dynamisme. Il y a au final très peu de dialogues, ça bavarde pas inutilement, mais un peu plus aurait permis de dévoiler plus de background sans avoir à passer par les archives trouvées au sol.
Techniquement, le jeu s'en sort bien, les personnages sont très bien modélisés, les décors manquent parfois de finesse au niveau des textures à certains endroits. Les animations sont parfois un peu robotique, ça manque de naturel et ça contraste grandement avec le réalisme offert par les modèles 3D. J'ai retrouvé l'effet poupée de SO4, les visages sont inexpressifs on ne ressent pas d'empathie pour eux, pourtant ils traversent des moments très difficiles. Ça manque de vivacité et de dynamisme. On a droit à de jolis effets de lumière et de beaux paysages.
J'ai soulevé pas mal de défauts, mais j'ai trouvé le jeu plaisant, l'ambiance est là. Le Mont Hikami distille son histoire à travers les 14 chapitres de façon diffuse de telle sorte que l'on garde de l'intérêt pour le scénario. Le gameplay est accrocheur, parfois rageant (lourdeur des déplacements, angles de caméra), il exploite bien le Gamepad. Une bonne exclu pour la Wii U !
7/10
[Note] : Je n'ai vu qu'une fin, je ne pense pas que je ferai les autres, pas question que je me retape le chapitre final qui est vraiment horrible. :S