J'ai tout de même fini Gradius III, mais je ne suis pas vraiment content de moi. Le jeu a 7 niveaux de difficulté, j'ai d'abord tenté le niveau 4, puis suis descendu au niveau 3, pour finalement faire 9 niveaux sur 10 en difficulté 2 et finir le jeu en difficulté 1. Car ce jeu est ignoble. Enfin sa difficulté l'est. Gradius II et Salamander avaient déjà placé la barre très haut mais alors là. Jugez plutôt : j'ai choisi de faire la version PS2 de la compil Gradius III & IV (sortie en 2000) car elle propose des continus infinis, alors que la version d'arcade d'origine n'en donne aucun. AUCUN. Si encore le fait d'avoir un arsenal complet aidait à traverser les niveaux plus facilement comme c'est à peu près le cas sur les autres épisodes que j'ai faits, mais même pas. Il y a 2 segments (aux niveaux 7 et 9) où c'est de l'esquive pure et il y a aussi un passage dans le dernier niveau où on est presque obligé de se planter la 1ère fois. Heureusement, ça ralentit pas mal dans les moments de surcharge de projectiles (et ça arrive très souvent), on dira ce qu'on veut mais ça aide quand même. Et il y a des checkpoints, sauf que certains sont pas toujours super bien placés, mention spéciale à l'avant dernier du jeu qui nous remet juste avant un boss (un gunwall pour ceux à qui ça parlera) sans upgrade : tir de base, pas de vitesse, joie.
Bref, on a l'impression que les développeurs nous crachent à la face continuellement, je sais bien qu'il fallait pousser les gens à mettre des sous dans la borne, mais là c'est frustrant et ce même dans les plus petits niveaux de difficulté. Alors oui, des super players le one-life en very hard : bravo à eux mais ces gens sont fous (ou brillants ou drogués ou extra-terrestres ou... autre).
Sinon, le jeu est plutôt agréable, graphiquement assez proche du II, avec des environnements variés et jolis, des boss très gros et impresssionnants (le dragon à 3 têtes du niveau 7, la plante carnivore du 8). Musicalement, c'est sympa, les thèmes sont un peu moins "catchy" que sur le II mais ça fait le boulot. Gradius III fait partie des épisodes où le scénario est quasi-inexistant : les Bacterians sont de retour, ils ont cassé la gueule à tout le monde en moins de deux, vous êtes le dernier espoir de Gradius. Bon. J'aurais préféré quelques ficelles supplémentaires comme dans les épisodes MSX ou le Rebirth, avec leurs scènes cinématiques rétro mais bon c'est un shoot'em up, pas un RPG.
Vraiment dommage qu'il soit si injustement dur, ça ne fait de lui qu'un épisode de plus mais pas un grand Gradius.
En revanche, le portage SNES est plus abordable malgré les continus limités à 3, j'ai réussi à le parcourir intégralement en Easy en 3 essais. Il manque des niveaux et des boss mais il y a un niveau supplémentaire et un arsenal différent.
Je dois me faire Life Force maintenant mais pas tout de suite. Je vais d'abord reprendre Eggerland ou me lancer dans Maximo sur PS2.