Yep, complètement d'accord avec ce point de vue ! 🙂
Mais à côté de ça, le jeu à l'air d'avoir été fait trop vite, pour le moment...
Comme je l'ai déjà dit, même bestiaire, skills, pas mal de lieux revus, recyclage énorme des PNJ, quelques ralentissements qu'on a du mal à s'expliquer etc, des changements d'époque qui ressemblent sometimes + à des modifications de saisons, les armes qui changent même pas 1 sec de tronche, juste de couleur WTF + aucune upgrade d'arme possible. Y a vraiment un feeling de jeu bâclé partout qui gâche énormément la chose, le déséquilibre niveau difficulté qui donne l'impression que le calibrage est pas terrible non plus (lvl 99 à 15h c'est assez déstabilisant). C'est vraiment dommage parce que niveau plaisir de jeu ça reste très nettement au dessus du XIII (tout en se prenant moins au sérieux). Seulement, toutes ces reprises, ces facilités...ça laisse un goût terriblement amer et souvent ça donne juste envie de descendre FFXIII-2 en place publique.
On dirait limite une lettre d'excuse parfois, mais en évitant le plus possible de créer du nouveau (ce qui pose pb). Exploration plus ouverte + libre choix + résolution énigmes. IG ça fonctionne bien, mais on se questionne, si c'est pas juste dû au hasard et si ça a pas été réalisé de manière beaucoup moins homogène genre:
Joueurs veulent liberté -> ok ouverture explo.
Joueurs veulent influence -> ok libre choix (illusoire, mais bon).
Joueurs veulent diversité -> ok énigmes.
ça passe très bien dans le produit final donc np, cela dit parfois j'me demande si c'est pas juste du bol que l'alchimie passe si bien avec des assertions aussi déconnectées les unes des autres :think:
Idem pour le scénario qui est pas assez approfondi. Mais j'avais envie d'un soft pas prise de tête donc bon.
Du coup, j'sais pas vraiment ce que j'en penserai au final, mais là ça me va bien. Y a 5h ça m'allait pas du tout (le passage sur Yaschas et la rencontre avec Snow étaient...vraiment nuls m'est avis), donc à voir, si les montagnes russes poursuivent leur affaire :ph34r:
rq: perso je préfère largement Toriyama quand il est uniquement au scénario (cf the 3rd birthday), j'remarque qu'il est producteur sur le XIII et XIII-2 et p'tet que ça lui demande de trop s'éparpiller. En tous cas, ça renforce la distinction que je faisais déjà entre les 2 "séries" en termes de qualité scénaristique.
VIDEO
:magus: