J'en suis rendu au chap 5. Sans spoiler, cette partie du jeu rattrape tout pour moi. Jusqu'ici, j'avais trouvé le scénario complètement incohérent et sans intérêt, mais les choses sont en train de changer. Serah est vraiment attachante, bien plus que dans le XIII, et l'histoire de Noel est vraiment sympa. Les deux sont loin d'être des clichés sur patte comme j'avais pu le penser au début du jeu. Alors ok, le problème des événements random qui appariassent en prenant un portail au hasard sont toujours proprement risibles, mais l'histoire prend une toute autre tournure à partir du début du chap 5, et ces fabuleuses scènes qui tournent autour de Serah. J'ai vraiment hâte de continuer du coup...
D'un point de vue graphique, le jeu tue tout ce qui existe actuellement sur console. Certains panoramas crèvent les yeux (ceux sous la neige sont particulièrement bien rendus), et certaines maps sont orgasmiques (Academia anyone?). Le level-design y est vraiment pour quelque chose, j'adore.
L'OST est également très, très bonne. J'avais détesté certains thèmes écoutés sur Youtube avant la sortie du jeu (les chansons j-pop...), mais in-game, ça déboîte pas mal. Les thèmes de Bresha Ruins sont à ce titre remarquables.
Le gameplay est toujours aussi génial, même s'il récompense très peu le joueur. Le seul vrai motif de satisfaction est de récupérer les parties qui servent à faire évoluer les monstres. La quête des fragments est quant à elle répétitive et ne sert au final qu'à obtenir l'arme ultime. Déception donc.
Le jeu a également l'air bien court, je crois que j'approche déjà de la fin après 20 heures de jeu.
Mais globalement, je suis vraiment surpris par ce FF, et dans le bon sens!
EDIT : et aussi bizarre que ça puisse paraître, j'ai envie de refaire encore une fois FFXIII, qui est subitement devenu bien meilleur dans mon esprit. Allez savoir pourquoi... J'ai juste envie de retrouver le duo Sazh/Vanille et de m'imprégner des joies de Nautilus 🙂