1) C'est pas pour autant qu'il est bien foutu... J'avais pas aimé celui du XIII, et là c'est encore pire. Le fait que tu puisses monter rapidement au niveau 99 (j'y suis déjà en ravageur et commando, après 5 ou 6 heures de jeu) tue tout challenge. Alors j'ai bien essayé de répartir les points dans les différents jobs, mais l'appel du blitz, ruinga, firaga et cie m'a achevé, et j'ai continué tranquilou vers le niveau ultime. C'est très mal foutu, parce qu'on ne sait pas quel bonus on va obtenir. Rien n'est expliqué. J'ai cru comprendre qu'on pouvait "maxer" les persos en suivant une ligne directive (genre 5 niveaux de saboteur, puis 2 de commando, puis 4 de médic), mais rien de tout cela n'est suggéré dans le jeu.
Bref, tu l'auras compris, je déteste ce nouveau crystarium, encore plus que celui du XIII, qui de toute façon n'a rien à voir, tu l'as prouvé par A + B (d'où une certaine contradiction dans tes propos).
2) Où t'as vu ça? On peut juste fabriquer des armes avec des matériaux lootés, génial... De bien meilleurs systèmes ont vu le jour , et ça me semble très archaïque, voire chiant. Et, encore une fois, ça n'a rien à voir avec le système du XIII, où tu devais upgrader progressivement ton arme en fonction du modèle que tu voulais (j'avais trouvé ça génial pour le coup).
3) Alors là je dis NON! T'as déjà joué à Chrono Trigger? J'ai pas envie de faire une telle comparaison, je sais que ça n'a rien à voir, mais CT gérait beaucoup mieux ses timelines. Ici, on va à peu près n'importe où, toujours sans indice, à la recherche d'artefacts (idée à chier, pardonnez mon langage), puis on va vers un portail au hasard en espérant que ce soit le bon, on arrive dans un autre espace-temps et rebelote... Y'a AUCUN lien entre ces timelines, on nous explique juste qu'il y a des paradoxes temporels (en gros, excuse bidon pour justifier le scénario en carton et sa cohérence purement et simplement inexistante).
Récemment, j'ai fait Radiant Historia, qui possède le même déaut (les timelines mal gérées et mal expliquées), sauf que le scénario bute. Tout à fait différent donc.
4) J'ai tout capté dans FF XIII, jusqu'à ce que ça parte dans le mystique vers le chapitre 10. Je trouve d'ailleurs que c'est un très bon scénario, bien que mal expliqué sur la fin, et qui propose un background phénoménal. Cet univers peut être exploité de plein de façons, etle système des timelines n'est pas l'une de ces façons. Rien n'est cohérent, on nous balance tout à la tronche sans rien expliquer (alors que y'a un peu rien à expliquer, scénario vide oblige).Alors oui, j'ai hâte de découvrir qui sont vraiment Caius et Yeul, ainsi que le destin de Lightning, mais très franchement, je joue plus pour le gameplay, génial, que pour le scénario à moitié vaseux. Ce qui, de ma part, est remarquable, puisque j'accorde habituellement une plus grandeattention au scénario.
Ce FF XIII-2 est très bon, et possède de nombreuses qualités qui effacent les défauts de son prédécesseur, mais le formidable contexte instauré par la bande à Lightning est ici complètement bousillé par ce foutu système de voyages temporels.