Néanmoins, un test ou minitest qui n'est qu'un listing sans un petit angle et/ou une plume qui parvient à créer un certain liant,
Donc pour toi un test c'est un manuel de jeu.
Un test qui n'a pas la moindre valeur ajoutée, pas loin, ouaip : une sorte de manuel avec un avis de l'auteur du texte. Après, cela peut convenir à certains lecteurs (après tout, Jeux vidéo magazine se vend pas trop mal et n'a pas vocation à proposer tellement plus, si ce n'est que c'est écrit très proprement), mais, pour moi, ce n'est pas de la critique, et c'est très modérément intéressant à mes yeux.
et se retrouve à être au final un communiqué de presse avec un vague avis qui ne va pas m'apporter grand-chose de plus que de regarder deux vidéos et de lire des publi-communiqués.
Donc autant dire que la plupart des tests de la presse sont des critiques, et encore plus pour la presse amatrice.
Là, je ne suis pas ta réaction ?
Concernant ce que tu dis, grikarfyn, je vois ce que tu veux dire. Et il est évident que des articles qui essaient de traiter un maximum d'éléments peuvent être intéressants, à condition d'avoir un minimum d'angle (ou d'orientation, ou de fil conducteur, etc.) ; le souci avec l'article listing, c'est qu'on se retrouve inévitablement à courir le risque d'avoir un article qui dit se retrouve à n'avoir pas de cohérence et à limiter au maximum l'approche critique. Elincia, par exemple, puisqu'on est sur le sujet FF XIII-2, évite cet écueil avec un certain brio, en rajoutant justement la valeur ajoutée des comparaisons, par exemple.
En fait, le souci des tests listings est peut-être aussi qu'ils sont une solution de facilité de construction : avec ce format d'écriture, faire avancer l'exercice de la critique de jeu vidéo est plus que complexe. Après, me dira-t-on, et je ne pourrai qu'acquiescer, probablement un peu désabusé, est-ce que le lectorat a envie d'autre chose que cette relative évidence qui lui est actuellement proposée ?
Pour le reste, à mon sens, la discussion aurait tout intérêt à être menée de vive voix, autour d'un café ou d'une bière, pour plus de facilités d'échange sur le sujet.