Je vais répondre à Medion seulement, puisqu'il reprend certaines des remarques précédentes. N'hésitez pas à relancersi je n'ai pas été assez clair.
Je ne saisis pas vraiment. Certes il y a beaucoup de fans de Shining Force III ici, mais je pense qu'il y a surtout très peu de sites où on peut discuter entre fans du jeu. Du coup, beaucoup de fans sont venus ici. Pour autant, la part de gens l'ayant fini est assez faible, et il y a quand même quelques personnes qui n'ont pas vraiment aimé (Rotka ou Golden Leaf qui étaient dans la team, par exemple). Mais peut-être qu'à l'instar de plein d'autres excellents RPG, la qualité du jeu fait qu'il mérite qu'il soit très apprécié ?
Pour Persona, FF ou SMT, je ne cerne pas ton propos. On a plein de fans, et pas mal de détracteurs. Je saurais même pas dire si l'avis tranché dont tu parles est plutôt positif ou négatif ici.
Shining Force III (je ne l'ai pas fini entièrement, juste le scénario 1) est un très bon TRPG, aucun doute là-dessus. Simplement, la première impression que j'ai eu en intégrant le site et en parcourant les forums, c'était d'avoir affaire à une communauté extrêmement (trop?) soudée autour de ce seul jeu qui apparaissait comme sacré. En toute honnêteté, ça m'a gêné. J'ai dû mal tomber, puisque ce "culte" comme je l'ai appelé n'est pas du tout prononcé. Si ça avait été sur SH2 ou un autre RPG méconnu que j'ai apprécié, ça aurait été pareil. J'ai eu l'impression d'intégrer une communauté à l'opinion uniforme (ce qui n'est pas le cas, loin de là).
Mais attention, ce que je dis là ne doit pas être pris au piedde lalettre, puisque c'est la première impression que j'ai eue,et qu'elle s'est avérée plus ou moins fausse par la suite (plus ou moins, parce que l'opinion des autres est parfois pointée du doigt, cf Raven, qui a, je pense, cherché à faire avancer le site, très maladroitement j'en conviens...).
C'est étrange car Elincia (et les autres testeurs) se revendique d'une certaine subjectivité dans ses tests. On a d’ailleurs toujours affirmé sur le site qu'un test ne reflétait pas l'avis du site (puisqu'un avis unique sur un jeu n'existe pas, de toute façon) mais uniquement celui du testeur. Chaque test à une part descriptive qui peut être considérée subjective, mais ça s'arrête là.
Elincia a apprécié Skyward Sword et le trouve très bon,mais lui colle un 4/5 parce qu'il lui trouve des défauts que d'autres relèveront sûrement. C'est ce que j'appelle un verdict neutre. Il m'arrive assez souvent de ne pas être d'accord sur une review avec lui (cf Fable III), mais c'est le cas avec n'importe quel critique média. Et si j'affirme ça, c'est que je trouve la plupart des tests honnêtes et neutres. Simplement, ils perdent parfois de vue l'objectif principal qui est d'informer le lecteur.
Legendra est devenu un site qui compte sur le net, et sa communauté semble parfois éclipser les nouveaux venus. Je connais le site depuis 5 ou 6 ans, donc je savais à quoi m'attendre, mais un nouveau membre, en arrivant sur la page d'accueil, s'attend à un site carré et objectif, et je pense que c'est légitime. La mise en page fait pro, le système de notes fait pro, le forum fait pro... Bref, Legendra est devenu au fil des années une référence pour beaucoup, et doit je pense dépasser le stade de foyer pour passionnés de RPGs. C'est mon avis hein, ça n'engage que moi. Le boulot qui a été effectué jusqu'ici est formidable, et relève de l'exploit. C'est juste domage que ça aille pas un peu plus loin.
C'était le but de mettre les commentaires et la moyenne des membres. Le test ne sert qu'à détailler précisément tous les aspects du jeu, et le testeur donne bien entendu son avis. L'affinité te permet également de voir si tu as une tendance naturelle à rejoindre le testeur ou non sur son avis.
Totalement d'accord. Je trouve que le système de comm est le meilleur actuellement sur le net, et permet de faire ses achats sans se soucier de la qualité.
C'est quoi un RPG objectivement pourri, déjà ?
Je me suis mal exprimé. J'ai testé Baroque, j'ai détesté. Je respecte Rotka et le taff qu'il fait pour le site, mais je pense qu'il a justement perdu le fil de sa pensée en étant un poil trop passionné dans son test.
Je donne surement l'impression de ne pas accepter les critiques, mais celles-ci me semblent un peu imméritées. Je comprends parfaitement tes autres points, et merci pour ton retour.
Non non, pas du tout. Tu donnes ton opinion sur ce que j'avance, c'est exactement ce que je voulais, et je comprends parfaitement ton point de vue.
En fait, ce que j'essaye de dire, c'est que Legendra est à deux doigts de devenir, tout en restant un site amateur, LE site sur les RPGs. Il l'est déjà pour moi, mais j'ai appris à connaître les testeurs etleurs goûts, ce qui me permet d'avoir un certain recul, mais ça ne sera pas forcément le cas des nouveaux venus. Le site a, qu'on le veuille ou non, un certain devoir envers son lectorat. Honnêtement, quand je vois une news100% subjective, assassine, de Bao, ça me fout des boutons. Je viens sur le site pour être informé sur FF XIII-2, pas pour être convaincu de samédiocrité avant même de l'acheter.
EDIT : Ok,j'ai totalement chié la mise en page. Désolé,je pense qu'on s'y retrouve quand même.Pour plus de clarté, voir le post de Medion au-dessus.