Je me permets de réagir à la récente polémique autour de Raven, que je viens de découvrir, et qui m'attriste. Je sais pas trop où ça s'est passé, donc je poste ici.
J'ai pas tout lu du PDF de Medion, mais je pense avoir compris les enjeux du "débat".
Raven s'y est assez mal pris (notamment à cause de toutes ces fautes d'orthographe, avis perso), mais tout ce qu'il avance n'est pas sans logique.
Ce qui manque à Legendra pour devenir LE site de référence (il l'est déjà pour moi, mais pas aux yeux du grand public, qui lui préférera peut-être RPG-Soluce (encore une fois j'en sais rien,j'ai pas les chiffres d'affluence des membres)), c'est une structure uniforme des tests. La plupart sont "objectifs", et souvent une bonne source de renseignements (je pense notamment aux tests d'Elincia, sans vouloir faire offense aux autres testeurs qui font un boulot de dingue). Il m'est souvent arrivé de me baser sur les tests du site pour investir dans un RPG, et à raison! J'ai notamment découvert des perles comme Demon's Souls, Breath of Fire V, Infinite Space, Radiant Historia, etc. que je n'aurais jamais découverts sans me renseigner sur Legendra. La database du site m'a également permis de construire ma ludothèque DS et PSP, alos que je savais plus où donner de la tête.
En bref, Legendra est un site exceptionnel, surtout en partant du fait que sa database ait été créée bénévolement.
En revanche, et c'est là le hic, les différences entre testeurs, qui n'ont pas la même démarche, sont assez flagrantes. Il m'est arrivé de lire un test négatif sur un RPG en me disant "bof, je m'en fous, le test est pas très bien construit et l'avis me semble subjectif, je me ferai mon propre avis tout seul". En réalité, je base bien plus sur les comms' des membres que sur les tests eux-mêmes. Il manque une ligne directive. Si Elincia ou Medion écrivaient tous les tests, ce problème n'existerait pas, étant donné qu'ils se forceraient à être objectifs pour faire vivre le site. Mais la présence d'un grand nombre de testeurs nécessite un objectif commun, une structure uniforme à adopter, histoire que ça parte pas en live. Je n'ai personnellement pas osé poster certains de mes tests pour ne pas briser la bonne mécanique du site, et je pense que certains autres auraient pu s'abstenir.
Le résultat, c'est que certaines reviews sont faussées par plein de choses : le comportement inné du testeur, sa capacité à réagir aux remarques et critiques (surtout sur le forum), ses préférences personnelles, son envie de les faire découvrir, etc.
Certains RPGs "objectivement" pourris ont des reviews correctes sur le site, et ça peut facilement tromper le lecteur.
De la même façon, je trouve qu'il existe une sorte d'"opinion générale" sur le site, qui nuit à sa crédibilité. Le culte de Shining Force 3, la haine pour FF XIII, les opinions souvent bien tranchées sur certaines séries (FF, Persona, SMT entre autres) ne laissent que peu de place à l'erreur. J'ai plusieurs fois essayé d'exprimer mon opinion sur le site, et ça a été parfois très mal reçu par la majorité, au nom de mon manque d"objectivité" (qui de toute façon est un terme abstrait, et qui noircit des débats déjà bien polémiques. Ca se ressent sur les tests, en toute honnêteté, d'où ma remarque sur le manque d'uniformité des tests. On sait qu'un testeur fan des SMT ne sera pas forcément objectif, de même pour un testeur fan des FFs.
Bref, je sais pas si je me suis bien fait comprendre.
Ce post n'est aucunement condescendant et a pour seul objectif de révéler mon opinion sur ce qui est, et restera MON site de référence sur le sujet.
EDIT : en fait, pour résumer, je pense que Legendra gagnerait à avoir une strucure uniforme pour ses tests, un cahier des charges à suivre à la lettre, mais qui ne briguerait pas non plus les envolées lyriques des testeurs et leur style personnel. Quand Medion a accepté que je réalise des tests pour le site, je m'attendais à avoir une liste de choses à respecter, tout en me laissant une certaine liberté. La liberté, je l'ai, mais pas la structure.
Je comprends que Legendra soit un site amateur, peuplé par des passionnés, mais il pourrait devenir tellement plus si vous vous en donnez les moyens. Je décèle un potentiel énorme.