Je m'explique pas que Skyrim pas très beau, avec des mécaniques de jeux relativement vieilles ait tant de succès alors qu'un jeu comme Mass Effect 2 beaucoup plus tape à l'oeil, beaucoup plus casual en a un bien moindre.
Oblivion ? La campagne de com' de oufzor ? Une sortie dans une période où les sorties de ouf s'enchainaient ? Une sortie peu de temps avant nowel ? Et +1 pour la remarque de Mikaya.
Bah oui clairement mais cette différentiation n'existe que parce les styles sont différents(et pas à cause des pays d'origine).
Bah ça change quoi ? C'est parce que les styles sont différents qu'on a décidé de donner une définition claire et sans équivoque possible. Je sais pas, c'est quoi le délire en fait ? Y'a une définition, c'est tout.
Et je trouve pas Dark Souls et Demon's Souls occidentalisés jusqu'à la moelle (oui j'y ai joué), les mécaniques sont très japonaises.
Oblivion a eu une campagne de com' de oufzor, presque aussi importante que celle de skyrim (je l'ai suivi de bout en bout). Il avait avec lui l'argument graphisme qui reste un des énormes moteurs d'achat pour le joueur casual, il était au moins aussi accessible que Skyrim, un univers plus parlant pour le joueur casual etc...
Une période où les sorties de ouf s’enchaînent? Pour moi c'est pas un argument de succès au contraire. Plus t'es isolé dans les planning de sorties mieux c'est vu que t'as pas la concurrence d'autres jeux. Skyrim est arrivé très proche de Cod et BF3 quand même, c'est des gros morceau.
Et mass effect est beaucoup plus casual que Skyrim sur tout ce qui est système de jeu, grand spectacle, mise en scène. C'est difficile de faire une séance de 10 min sur cod aussi, faut terminer les missions et pourtant ça reste ultra casu.
@[supprimé] : j'suis pas chauvin je constate. Aujourd'hui maintenant, on voit les japonnais tenter de s'occidentaliser. C'est pas moi qui ai inventé que SE rachète masse de studios occidentaux pour sortir des jeux occidentaux, ni que beaucoup de séries japonaises (notamment DMC ou castlevania) sont passé dans des mains occidentales pour essayer de vendre.
Le contraire est vrai aussi hein : on me demande un bon RPG occidental j'vais pas aller conseiller fallout tactics qui reprends un système T-RPG typiquement jap... Je n'ai jamais dis que les occidentaux avaient créé un genre ou vice-versa, j'dis juste que pour moi on est proche d'avoir deux genres différents qui sont partis d'une interprétation différente de ce qu'il fallait retranscrire du jeu de rôle papier (qui reste la base des deux "genres") dans le media jeu-vidéo. Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit svp... J'ai suffisamment préciser dans mon poste que je considérais pas le J-RPG comme inférieur au W-RPG ou vice versa justement pour éviter ce genre d'argument mauvaise foi.