+1 Wave
Ça m'énerve cette comparaison entre le JRPG et le RPG Occidental, sachant que les deux ont des défauts de toute façon, et même si je suis prêt à dire que les RPG Occidentaux sont bien meilleurs sur cette génération de console (salon), ça n'en reste pas moins deux styles différents qu'il ne faut pas comparer débilement.
La comparaison m'énerve, mais aussi ce procès permanent du JRPG qu'elle entraîne avec elle. Le fait que le genre n'évolue pas, par exemple, est assez grotesque. L'évolution existe, il suffit de jeter un oeil sur The Last Remnant, Resonance of Fate, Final Fantasy XIII, Demon's souls (putain, quand même quoi!),... mais non, rien à faire. Soit ce n'est pas mentionné, soit on boude le jeu. On réclame l'évolution parce que le genre stagne et quand elle pointe le bout de son nez, on se plaint parce que c'était mieux avant. En fait, pour contenter les testeurs qui avancent des propos tels que ceux de Gameblog, il faudrait que le JRPG devienne open world et calque son gameplay sur Mass Effect. Je généralise, mais franchement, j'ai l'impression qu'on en est pas loin.
Présisons aussi que cette manière de voir la niaiserie partout est de mauvaise foi autant qu'elle est dénuée de sens.Apparement, les testeurs ne connaissent pas Tales of Rebirth (puisqu'ils s'acharnent sur la niaiserie de la saga), les MegaTen, FF Type-0 et autres...ça passe à la trappe, encore une fois, on généralise encore et toujours et c'est franchement lourd. Pour le reste, le JRPG possède un bagage qui est directement lié à la culture japonaise. Personne ne reproche à Mass Effect de s'inspirer de Star Wars et de proposer un univers et un scénario bien à l'américaine...
(en même temps les japonais pensait que les occidentaux n'aimaient que l'arcade et l'action, c'est pas pour rien que le nom original de Mystic Quest SNES, c'est Final Fantasy USA).
Pour Mystic Quest, si je ne dis pas de connerie et sans faire le puriste à deux balles, il me semble que son nom original est Final Fantasy: Mystic Quest (le jeu a été développé par l'équipe américaine de Square). Il est ensuite sorti au Japon où il a été rebaptisé Final Fantasy USA, ce qui est finalement assez logique.