Finito Cold Steel III avec 95h au compteur (dont probablement 25-30h pour du farm et du blabla NPC)
C'était cool, même si bien lourdingue par moment.
CS III refait du CS I mais avec un cadre académique moins intéressant, finalement plus un prétexte qu'autre chose (manie de Falcom de recycler à tout va). Le jeu est plus et mieux rythmé que ses aînés au niveau de l'histoire, l'Erebonia de CS III est encore plus intéressante à découvrir que précédemment (conséquences de la fin de CS II) et la fin du jeu est un bon coup de massue. Par contre il était lourdingue dans la manière de transformer ses dialogues en récap' permanente des événements, conséquence j'imagine de porter sur ses épaules 15 ans de jeux et une volonté apparente de pas perdre les nouveaux joueurs et ceux n'ayant pas fait toute la série. Sans parler de tout ce cérémoniel de présentation instauré avec CS I, avec toujours plus de personnages ça devient vite le bordel. Et sur ça il faut rajouter pas mal de ce que j'estime être des maladresses, genre pour tenter de mettre en valeur des personnages quitte à péter la cohérence de l'univers (la fin, encore une fois) ou offrir de manière totalement HS du background à certains personnages, histoire de. Sans parler de cette putain de manie de couper l'action pour que le groupe se fasse sauver par un personnage X ou Y sur le retour. GROUH
La nouvelle Classe VII n'a rien à envier à la précédente (sauf peut être Kurt qui reste un peu plat-plat), et c'était plaisant de revoir l'ancienne et les chemins pris par tous. La manière dont est traité Rean dans CS III a été une agréable surprise, bien plus mature et responsable et qui mérite vraiment sa place de protagoniste. Plaisant aussi de revoir tous les anciens élèves de Thors, même si ça a un côté "MON DIEU QUEL HASARD, LE MONDE EST VRAIMENT PETIT" qui surprend plus passé le second loustic. Par contre j'ai pas trouvé les nouveaux élèves - hors Classe VII, je précise - très intéressant, ça rate le coche de la soi-disante photographie d'élèves censés représenter les conséquences de la politique Erebonienne (la ou ceux de CS I & II arrivaient bien à présenter les différentes strates de la société). Mais rien que pour Aurelia Le Guin, ça valait bien la peine de créer ce campus. J'adore les personnages "over the top" dans son genre, et chaque révélation sur sa vie ajoute à la légende.
Sinon CSIII c'est toujours plus de trucs pour rendre agréable la vie du joueur (le mode turbo !), un système de combat encore meilleur que précédemment même si ça devient encore plus facile de casser le jeu avec ces nouvelles options. Le jeu est aussi bien plus beau, ça tourne à 60 FPS, mais c'est toujours pas ça au niveau de l'animation et de la mise en scène et ça donne un côté ridicule à des moments censés être épiques. Plus de moyen ça a aussi été l'occasion de mettre plus de vie dans l'univers du titre, mais c'est passé par un clonage industriel de NPC avec pas beaucoup d'efforts pour en rendre certains uniques (genre ceux de Leeves). J'ai aussi trouvé l'OST globalement plus faible que précédemment.
Bon ben maintenant, va falloir attendre le IV.