Bon, je réagis un peu calmé après la nuit. Donc ouais, maintenant, j'attends avec beaucoup d'impatience et aussi quelques doutes l'épisode de Noel et la saison 8 qui devrait donc avoir pour thème central, [spoiler]la recherche de Gallifrey[/spoiler]. Et les choix de Moffat qui ont amené cette nouvelle quête sont couillus, mais il faut maintenant voir comment le showrunner va développer tout ça sur une saison et si il va pouvoir expliquer certaines choses par rapport à certains évènements. Je m'explique. [spoiler]Le Ten du film est celui de la fin de sa vie et pour lui, les évènements de The Day of the Doctor précède les évènements de The End of Time. Des évènements qui amène donc sa régénération en Eleven mais, qui surtout, mette eux-même en scène les Time Lords et Gallifrey et dans lequel on parle du Time Lock dans lequel le Docteur a enfermé la Time War. Bref, ça peut devenir un beau méli-mélo vis-à-vis de The Day of the Doctor, tout ça.[/spoiler] En dehors de ce genre de questions, j'ai vraiment adoré cet épisode. L'alchimie entre les trois Docteurs est juste parfaite et certaines scènes m'ont bien fait rire. Et j'ai beaucoup aimé ce War Doctor. Les références à toute l'histoire de la série sont légions et plutôt bien implémentés. Certaines ont même une importance assez considérable sur le scénario et laisse planer le doute sur leur véritable nature: [spoiler]la conscience du Moment. Est-ce vraiment la conscience ou alors, est-ce réellement Rose à l'époque du Bad Wolf. Rappelons nous qu'après avoir regarder dans le coeur du Tardis, elle avait des pouvoirs comparables à ceux d'une Déesse. Connaissant tout le mal que la Time War a pu faire au Docteur et la manière dont elle le torture toujours à l'époque, elle a peut être voulu, même inconsciemment, influer sur ces évènements. Le fait que The War Doctor en asse directement référence devant Ten n'est pas forcément que du fan service. A chaque que le Bad Wolf a été évoqué dans la série, cela était en lien avec des évènements très importants.[/spoiler]
En outre, il y a aussi un passage qui est peut être une réponse à la question des régénérations du Docteur: [spoiler]lorsque les treize Docteurs, avec celui qui sera incarné par Peter Capaldi d'ailleurs, entre en scène. Un Time Lord dit bien "LES treize" et un truc du genre "ils sont tous là". Ce qui me semble bien confirmer que Capaldi incarnera la dernière incarnation du Docteur, ou au moins de ce set. D'ailleurs, il est quand même facile de supposer certaines choses sur ce qui se passera après Capaldi. Vu que la saison 8 devrait parler de la recherche de Gallifrey, on peut penser que le Docteur obtiendra un nouveau set de régénération à l'issue de sa quête. C'est très facile niveau scénario, mais ça me semble quand même la solution la plus simple pour rester cohérent sur ce point avec les classics.[/spoiler]
A part ça, il y a évidemment beaucoup de fan service et il était très difficile d'y couper vu l'importance de l'évènement, et globalement, j'ai beaucoup apprécié tout ça. La cerise sur le gâteau étant l'apparition de [spoiler]Tom Baker[/spoiler] à la toute fin de l'épisode. J'ai bien aimé la référence à Jack aussi, même si j'aurai préféré le voir apparaître dans le téléfilm car ça reste quand même un personnage important de la nouvelle série. Certains fans sont aussi un peu déçu de ne pas avoir River ou Donna, mais River a déjà eu son heure de gloire dans l'épisode précédent et vu la situation de Donna, c'était un peu chaud quand même de la remettre dans le coup.
Par contre, le truc que je trouve vraiment dommage et pour lequel j'en veux à un certain acteur, [spoiler]c'est la régénération du War Doctor qu'on ne voit pas jusqu'au bout vu qu'Eccleston a coupé tous les ponts avec Doctor Who[/spoiler].
Bref, c'était quand même un putain d'épisode qui a vraiment tenu toute ses promesses pour moi. Mais j'attends maintenant de voir ce que Moffat va en faire car certains choix peuvent vraiment être très casse-gueule pour la suite.
Sinon, je n'avais jamais vu The Infinite Quest et j'ai trouvé ça franchement mauvais. C'est moche, mal animé, mal écrit. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'avoir fait un tel truc.
Let: se plaindre du fan service, c'est quand même un peu gros, non ? L'épisode fête les 50 ans de la série. 50 ans. C'était évident, et même une obligation pour moi, de foutre autant de références à toute cette histoire.