Bon, et bien voilà, je viens de voir l'épisode de Noel qui conclut donc l'ère du Onzième Docteur. Globalement, j'ai bien aimé même si c'est un gros cran en dessous des deux dernières épisodes et qu'un peu comme lors du départ des Ponds, les évènements s'enchaînent beaucoup trop vite. Reste des questions qui trouvent enfin leurs réponses ([spoiler]Eleven était bien la dernière incarnation de ce set de régénérations et Twelve est le premier d'un nouveau set, les origines du Silence, ...[/spoiler]) et un final plutôt émouvant qui boucle la boucle de manière plutôt intelligente sur le plan symbolique ([spoiler]l'apparition d'Amy, les vieilles fringues d'Eleven sur le sol du Tardis, les croquettes de poisson à la crème anglaise...[/spoiler]). Mais on reste quand même à des années lumière de la puissance émotionnelle qu'avait été [spoiler]la (seconde) régénération de Ten qui avait été préparé de longues dates par le biais des épisodes précédents The End of Time et qui nous balançait une régénération poignante à la mise en scène géniale. D'ailleurs le passage d'Eleven à Twelve se fait de manière bien trop abrupte par rapport aux précédentes régénération depuis 2005. En un éclair, Capaldi remplace Smith et basta.[/spoiler]
Un bon épisode, mais qui est une petite déception quand même. J'ai vraiment le même ressenti que pour The Angels take Manhattan après l'avoir visionné. Et c'est vraiment dommage que Moffat est tendance à précipiter les choses car pour l'un comme pour l'autre épisode, il y avait moyen de faire tellement mieux. Je penses d'ailleurs qu'il serait temps que Moffat laisse la main pour un autre showrunner et il aurait peut être dû le faire après cet épisode de Noel histoire de repartir à zéro avec Twelve comme Moffat avait pu le faire avec Eleven. Davies lui avait d'ailleurs bien préparer le terrain pour cela. A lui de faire de même pour son successeur.