Les choses ont été bien faîtes au PSG ? Elle est bonne celle là (comme dirait l'autre), rappelle moi combien à coûté Pastore et son rendement cette année, Alex est dans le top 5 des salaires de ligue 1 et ont parle d'un type qui ne s'est jamais vraiment imposé à Chelsea et qui a pas été flamboyant cette année non plus, Sakho a disparu sous la hype Quatarienne, et je ne parle même pas de l'autre gros coup de l'an dernier : l'immense Lugano. Rappelle moi combien à coûté Thiago Silva ? c'est juste délirant pour un défenseur (tout ça à cause de la hype : "c'est le meilleur du monde" alors que 80% des supporters français ne l'ont jamais vu joué.
Ah oui j'oublie Gameiro, encore un gros coup et un transfert parfaitement réalisé.
Le rendement de Pastore ? Sur une première saison, il a été meilleur que celui d'une majorité d'historique du club. Après, oui, il n'a pas été flamboyant dans le jeu, mais il ne faut pas oublier qu'il n'a pas eu de préparation. Son rendement, lui, est plus que correct. Sakho a disparu sous la hype quatarienne, parce qu'il n'a pas forcément été bon. C'est ce qu'on appelle la concurrence et elle existe dans tous les grands clubs.
Quand à Thiago Silva, je ne vois pas en son prix est plus délirant que pour un attaquant ou un milieu de terrain. Ferdinand avait aussi coûté cher à United à l'époque (d'ailleurs, il me semble que c'était le défenseur le plus cher de l'histoire avant que Silva signe au PSG) et pour moi, ce n'est pas un joueur moins précieux qu'un Rooney ou un Ronaldo. Lugano, on est d'accord et j'étais le premier à dire que ce mec était une arnaque. Gameiro, c'est plus la faute à pas de chance. Sa première partie de saison est la meilleure de sa carrière. Après, il n'a jamais eu la confiance d'Ancelotti, et ça, c'est une autre histoire.
Par contre, complètement d'accord sur les 80 % n'ayant jamais vu joué Silva. C'était la même chose avec Pastore l'an passé où beaucoup s'excitait sans l'avoir vu jouer une seule fois. Reste que Silva fait bel et bien partit des références mondiales à son poste, même si je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur. Sur la saison écoulée, Kompany et Ramos me semble quand même bien au-dessus.
Je suis plutôt aigri, blasé et découragé de voir ce que devient le football, de voir les Man City, les Chelsea et PSG dominer le marché des transferts et leurs championnats respectifs (et à terme probablement l'europe). La guerre de qui qu'aura le plus gros mécène et surpayera au maximum je ne sais quel mercenaire qui la semaine dernière proclamait encore son amour pour son club précédent (T Silva avec Milan, Verratti avec la Juve).
Et bien renseignes-toi. Veratti n'a jamais joué à la Juve. Il était pisté par la Juve, et aurait préféré signer là-bas. Sauf que Paris proposait plus à Pescara. Thiago Silva a bien proclamer son amour à Milan, mais des sources proches du joueur ont aussi fait état que le joueur était dégoûté par le fait que le Milan AC acceptait finalement de le vendre au PSG après avoir bloqué son transfert dans un premier temps et l'avoir fait prolongé. Le fait est que si la situation économique du Milan AC n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, Silva serait resté à Milan.
Ensuite, je suis d'accord avec ta vision de la situation actuelle. Je suis moi-même attristé de ce qu'est le football aujourd'hui en dehors des terrains (c'est d'ailleurs l'une des raisons qui fait que j'adore certains "petits" championnat comme la J-League), mais comme Médion, je me réjouis qu'un club (que deux clubs) français soit aujourd'hui capable de rivaliser avec les plus grands clubs européens. Le football français est tellement sur la pente descendante ces dernières années, que je ne serai pas mécontent de voir enfin un club capable de faire quelque chose et de remonter la pente. J'ai assez craché sur le fait qu'on perdait du terrain face aux portugais (qui nous ont dépassés), russes et ukrainiens pour ne pas être content de voir un club comme Paris prendre de la hauteur, comme je serais content de voir Monaco grandir de la même façon. Après, ouais, je préfèrerai que le tout se passe de manière plus fair-play financièrement, mais vu qu'on ne peut pas y faire grand chose (et Platoche ne réussira JAMAIS à mettre en place le fairplay financier en Europe), je préfères faire avec. Et non, le PSG ne ressemble pas à rien. En tout cas, pas plus que la bouillie qu'on voyait depuis au moins dix ans. Je préfère voir ça que de voir ce que j'ai vu pendant la décennie 2000 avec un club incapable d'être régulier au haut niveau et qui faisait plus parler de lui pour ses frasques extra-sportives qu'autre chose. Alors, oui, l'identité du club ne sera plus jamais la même. Elle sera juste remplacé par une nouvelle que le club devra se créer au fil des années et les supporters (s'ils sont de vrais supporters) devront accepter ces changements comme ont pu le faire ceux de Chelsea ou City. Perso, je suis largement prêt à accepter Ces changements si c'est pour ne plus voir ce que j'ai vu dans le passé récent du club, où Paris faisait plus rire la France du foot qu'autre chose et n'était capable de rivaliser avec les meilleurs de notre championnat que par intermittence.
Et l'argent ne fait pas tout. City et Chelsea, ça n'avait pas pris tout de suite. Il a fallu l'arrivée d'entraîneurs comme Mancini et Mourinho pour réellement faire de cet amas de frics, une équipe.