<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="364727" data-time="1356171408">
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mogfa" data-cid="364717" data-time="1356137601">
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="364716" data-time="1356135275">
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="mogfa" data-cid="364712" data-time="1356129582">
Et clairement, je rejoins yusuke. Tottenham, c'est au dessus d'Arsenal actuellement et il n'y a pas non plus écart abyssal avec Chelsea et les deux Manchester. C'est moins bon (même si Chelsea connaît une grosse baisse de régime actuellement), mais on est très loin d'un écart comme il peut y avoir en France entre le PSG (premier) et Lorient (quatrième) ou entre le Barça et quasiment tout ses poursuivants en Espagne. Tottenham, c'est un outsider crédible et solide dont l'effectif, comme j'ai déjà pu le dire, n'a aucun équivalent en Ligue 1 en dehors du PSG. Et c'est l'un des grands favoris de l'Europa League avec des équipes comme Chelsea ou l'Inter.
Autant sur le reste, je ne serais pas loin d'être d'accord (même si je mettrais Tottenham "au-dessus", plus que "largement au-dessus" comme ce put être dit, de Lyon - mais c'est aussi une question d'usage de langage personnel), autant Tottenham est, comme presque toutes les équipes, larguée en championnat. En matière de qualité "sur le papier", l'écart est peut-être léger avec les deux Manchester, et, sur d'autres saisons, on a pu la voir comme un outsider (et elle le sera peut-être la saison prochaine), mais, là, c'est quand même 13 points de retard sur la tête du championnat, ça me semble trop pour réellement se positionner en outsider. Après, en prétendant plus que crédible à la Ligue des champions, évidemment. Et il est clair que la différence de niveau entre le premier et quatre ou cinquième du championnat anglais est, question densité, légèrement moindre que ce qu'on peut avoir en France… et pourtant, ce n'est pas pour manque de formation de qualité.
Quant à considérer la comparaison Arsenal - Tottenham… on est clairement au même niveau, à mes yeux : deux équipes à qui ils manquent quelque chose pour viser plus haut, mais qui figurent bien et sont bien placées chaque année (deux points de différence entre les deux en championnat, l'une et l'autre encore en course en Europe, etc.). Des équipes qui sont depuis quelques années aux premières loges en championnat, et font des parcours généralement honorables en Europe.
</blockquote>
On est en Premier League. On a déjà vu des avances qui semblent définitives fondre. Ne serait-ce que l'an dernier avec Manchester United. Suffit d'une petite période de moins bien pour City, et même United, pour que Chelsea et Tottenham puisse revenir titiller les deux premières places. .
Perso, ça fait longtemps que je ne m'avances plus vis-à-vis de ce genre de facteur avec le football anglais. En Italie, en Espagne et même en Allemagne, je dirai sans hésiter qu'une équipe qui possède cette avance à ce moment de la saison sera champion. En Angleterre, non.
</blockquote>
Pas convaincu, là. On avait rarement à la mi-championnat de tels écarts, et, sur les dernières années, je n'ai pas vu de clubs à 13 points du leader l'emporter en fin de saison. L'année dernière, l'écart maximum entre les deux Manchester United était de huit points.
Alors, oui, il est possible que Tottenham ou Chelsea (voire Arsenal, pour prendre le plus gros des trois clubs à 27 points) puissent espérer venir titiller City pour la deuxième place, mais le titre me paraît clairement hors de question, vu qu'il impliquerait quand même deux effondrements.
</blockquote>
Il reste 21 matchs. Perdre 12 points en 21 matchs, ça reste largement dans le domaine du possible.
</blockquote>
Oui, tout comme Montpellier peut être de nouveau champion, dans cette approche. C'est le sport, sa glorieuse incertitude, ça peut se faire, oui. Mais on parle quand même d'un truc qui n'est pas arrivé en championnat d'Angleterre depuis je ne sais pas quand (je suis remonté sur 10 ans, on n'a jamais eu un retournement de situation pareil pour l'attribution du titre), c'est quand même ultra-improbable.