La complémentarité de Pastore et Néné, ça reste à prouver. Depuis un an et demi que Pastore est à Paris, c'est quand même loin d'être flagrant et pourtant, ils ont beaucoup joué ensemble l'an passé, et notamment sous Kombouaré.
Ensuite, je ne penses pas que le positionnement de Pastore soit le problème. Hier, il a été très bon en jouant la plupart du temps côté gauche et a joué ses plus mauvais matchs à son poste de prédilection. Il avait fait une très bonne préparation en jouant plus reculé sur le terrain, avec notamment une belle performance contre le Barça. Bref, il a prouvé qu'il pouvait joué ailleurs. Le problème, c'est surtout que Pastore n'arrive pas à reproduire une bonne performance d'un match à l'autre. Il avait un très bon match aussi face au Dynamo Kiev où il avait peut être été le meilleur parisien sur le terrain, mais il n'a pas confirmé par la suite. C'est d'ailleurs pour ça que je ne m'enflammes pas sur son match d'hier.
Ce n'est pas son positionnement sur le terrain qui le fait rater des passes et des contrôles assez improbables, hein.
Et si le PSG de Kombouaré était (ou plutôt avait l'air pour certains) plus intéressant offensivement, c'est aussi à mon avis parce qu'il y avait plus d'individualités qui brillaient là où cette saison, Zlatan fait quasiment la différence tout seul. Mais collectivement, ce n'était guère mieux que maintenant. Je penses que tout le monde se souvient des problèmes qu'il y avait avec Gameiro, qui ne recevait jamais le ballon ou alors dans de mauvaises conditions parce que les Ménez, Pastore et Néné cherchaient à faire la différence tout seuls. Dans les faits, sur la saison dernière, le PSG d'Ancelotti est d'ailleurs plus offensif que celui de Kombouaré. 44 buts marqués avec Ancelotti contre seulement 31 pour Kombouaré. Paradoxalement, sur la saison dernière, c'est surtout derrière que Paris a été moins bon avec Ancelotti.
Cette saison, c'est pour l'instant dans les temps de Kombouaré. 24 buts marqués à quatre journées de la fin de la phase aller et au niveau des points, au mieux Paris finira à 38 points, soit seulement deux de moins qu'avec Kombouaré, mais avec dans les bagages une qualification pour les huitièmes de finales de la C1.
Dans l'animation après, je ne trouve pas qu'il y est de différence. Et perso, c'est vraiment ça que je reproches à l'italien. Depuis un an, il n'a pas été capable de faire progresser son équipe dans le jeu tout en étant incapable de se fixer sur son schéma tactique. Résultat, tu as un PSG globalement solide derrière mais bancal devant parce que trop dépendant des individualités (et principalement d'une individualité).