Le PSG version QSI de Kombouaré, c'était aussi assez pauvre dans le jeu (le PSG proposait du jeu avant l'arrivée de QSI). Paris était tout autant dépendant des individualités que maintenant. Il ne faut pas oublier que Kombouaré n'a même pas été foutu de se qualifier dans un groupe super faible pour les seizièmes de finale de l'Europa League et des matchs au moins aussi ratés que ceux face à Rennes et Nice cette saison. La claque reçue au Vélodrome, c'était quand même une honte assez incroyable.
En revanche, ce que l'on peut, doit même, reprocher à Ancelotti, c'est que son PSG n'a pas progressé d'un poil depuis l'éviction du kanak alors qu'il a signé pour ça. En un an, sans demander à ce que ce soit génial, le PSG devrait avoir plus de certitudes. Là, on a juste quelques matchs aboutis (notamment en Ligue des Champions) sans qu'il y ait une once de régularité. Depuis le mois de novembre, les progrès entrevus en septembre-octobre ont complètement volés en éclat, sans doute à cause de la gestion d'Ancelotti. Quand on passe son temps à chambouler un onze de départ, difficile de garder une cohésion sur la durée. A un moment, le trio Chantôme/Matuidi/Verratti avait apporté un semblant de cohésion dans ce PSG, avec notamment comme point d'orgue le superbe match du PSG face à Kiev. Depuis, le milieu de terrain change quasiment à chaque match et quand il ne change pas, on se demande pourquoi comme face à Nice samedi. Et si y'a un secteur qui demande de la stabilité dans toute équipe, c'est le milieu de terrain. Je suis pour le turn-over mais le PSG a trop peu de certitudes actuellement pour se permettre d'en abuser à ce point. Paris n'est pas Manchester United.
Quand à Pastore, c'est surtout Kombouaré qui l'a cramé, hein. C'est Kombouaré qui a forcé sur le joueur alors que tout le monde voyait qu'au bout d'un mois, le mec était complètement cramé. Le joueur lui-même demandait un peu de repos. Résultat, il s'est blessé et ses performances associés aux critiques cinglantes (et par moment injuste) des observateurs lui ont faire perdre toute confiance. Sans compter des soucis personnels.
Le fait qu'il ne soit actuellement pas au niveau, cela me semble sévère de le foutre sur la tronche d'Ancelotti (tout comme sur celle de Kombouaré). Au contraire. Si l'on peut reprocher quelque chose à l'italien vis-à-vis de ce joueur, c'est bien de persister avec le cas Pastore malgré le fait qu'il déçoit quasiment à chaque fois, le tout se faisant aux dépens d'un Néné qui répond toujours présent quand il joue. Ancelotti a quasiment tout tenté pour donner un nouveau souffle au joueur. Si Pastore est en difficulté, aujourd'hui, le problème vient sans doute plus de lui qu'autre chose, maintenant. Pour moi, il est exactement dans la même situation que Torres à Chelsea, actuellement. Il essaye, montre de l'envie, mais n'y arrive pas.
Reste que ce soir, il a effectivement été l'auteur d'une bonne performance. Son meilleur match de la saison avec celui contre Kiev au Parc.
Sur Néné et sur la gestion du club par Leonardo (plus que celle de QSI dont la grosse erreur est sans doute d'avoir accorder trop de libertés au brésilien: pas pour rien les rumeurs lient son sort à celui de Carlo), on est d'accord. Je n'ai jamais porté Kombouaré (même quand Paris jouait très bien en 2010/2011, son coaching était d'une aberration...) dans mon coeur mais le virer en cour de saison a été une connerie. J'étais pour son éviction, mais il aurait fallu le faire à l'été 2011 ou cet été. De toute façon, je suis complètement contre tout limogeage en pleine saison.