Coaching génial d'Ancelotti ce soir...Vouloir aller chercher la victoire, c'est bien, mais quand on voit le résultat, je préfère encore un piteux 0-0. Du coup, t'as Van Der Wiel qui pour changer a été complètement à la rue sur le premier but niçois (Futur de ballon de plomb ce joueur, je prends les paris tout de suite), t'as Hoarau qui perd une balle bêtement pour ensuite laisser Maxwell se trouer complètement sur le marquage sur le second but. Du grand art. J'ai tendance à le défendre, mais là, Carlo est vraiment le principal responsable de cette défaite. C'est vraiment son coaching qui a déséquilibré une équipe qui était solide et qui avait pris le dessus sur son adversaire avant les changements.
Je commences à perdre patience vis-à-vis de Carlo et à me dire qu'il n'a peut être tout simplement pas les clefs nécessaires pour faire fonctionner ce PSG, là. Je me dis que ce qu'il faut à Paris, ce n'est peut être pas qu'un grand entraîneur mais aussi un bâtisseur . Qu'Ancelotti soit un grand entraîneur, c'est une évidence mais il n'est pas arrivé à Paris avec les mêmes matériaux qu'à Chelsea et au Milan. A Chelsea et à Milan, quand il est arrivé, il y avait déjà quelque chose en place. Il y avait déjà un grand club et des homme faisant figure d'historique sur lesquels s'appuyer. Même si il y a apporté sa patte, il a aussi profité du travail de ses prédécesseurs. A Paris, y'a rien de tout ça. La terre y est trop neuve. Le PSG n'est plus un grand club depuis des années et il n'y a pas de cadres à la stature suffisante pour encadrer les stars du club. Des mecs comme John Terry et Franck Lampard à Chelsea ou Paolo Maldini au Milan qui étaient déjà des Monsieur du football à l'arrivée d'Ancelotti et qui sont des historiques de leurs clubs respectifs. Bref, Carlo n'est peut être pas fait pour un club dont le terrain est aussi vierge, en fait, et je me demandes même si les rumeurs faisant état de l'arrivée possible de Mourinho l'été prochain ne serait pas lié à cela. Même si à mes yeux, ça semble utopique tant je vois plutôt le Mou revenir en Angleterre.
Il y a aussi beaucoup de choses à dire sur les joueurs eux-mêmes. Les attaquants les premiers. Difficile de critiquer Ibra. Il a fait un match médiocre, mais il est encore décisif. Bon, et puis qu'il défende pas, ça peut se comprendre, c'est la pointe. En revanche, Lavezzi et Ménez....Alors quand il faut attaquer, ça peut aller. Et encore: certains choix de Ménez me donne juste envie de gerber. Mais pour défendre, faut pas leur demander grand chose ou alors il faut que le PSG soit en difficulté, comme ce soir. On peut dire beaucoup de choses sur Néné. Mais quand il joue, le taf défensif il le fait. Je pensais que le coup d'Ancelotti après Rennes avait secoué ses troupes, mais il semblerait que ce ne soit pas le cas. Et clairement, le PSG vient de se mettre là une énorme épine dans le pied et le match contre Lyon dans quelques semaines pourrait bien plier le championnat si les gones venaient à s'imposer en terre parisienne.
Et tout ce qui se dit sur les problèmes de vestiaires est sans doute vrai tant cette équipe manque de cohésion et de solidarité. Ou tout du moins, ces deux qualités n'apparaissent que trop rarement.