Tu ne fais que confirmer ce que j'ai dis en fait :ph34r:
On a de temps en temps,des clubs qui font des saisons de oufs avec un effectif jeune et un petit budget(je connais pas le budget de Dortmund,mais ce qu'a réussi à faire Klopp en 3 ans,c'est assez splendide :oki: )
Pour le reste,c'est qu'une question de pognon. Que ce soit City,ManU,Real,Bayern,Milan...
Suffit de voir les équipes du top belge,on a un budget 5x inférieur à Lyon par exemple :ph34r: On a pas les moyens de se payer un joueur à 4M d'€,du coup,soit on achète de la merde en L2,soit on achète des joueurs du championnat,soit on fait confiance à nos jeunes.
On a sorti Defour,Witsel,Fellaini et servi de tremplin à Dante(oui,le Dante du Bayern :oki: ) mais ça,c'était le coup de maestro sur 20 ans :ph34r:
Mauvais exemple, le Borussia. Je passes mon temps à applaudir le travail monstrueux effectué avec cette équipe alors que le club était en train de crever. Mais il n'y a quasiment aucun joueur issu du centre de formation dans l'effectif professionnel du Borussia Dortmund. Du moins, pour l'instant (car il y a vraiment du potentiellement lourd qui arrive).La réussite du Borussia, elle vient surtout de son flair en matière de recrutement.
Actuellement, les seuls joueurs formés au club, c'est Sahin, le troisième gardien dont j'ai oublié le nom, Gunter et Gotze. Le reste, c'est que la conséquence d'un excellent travail de scout. Plus un peu de fric récemment pour faire venir Reus (à savoir l'argent du transfert de Kagawa à Man U). Après, la démarche est la même que pour les autres grands clubs. La seule différence, c'est que vu d'où revient le BVB, le club a dû se montrer malin.
Par contre, le Bayern, c'est au contraire un exemple de clubs qui donnent quand même pas mal sa chance au cru local en ce moment. Lahm, Schweini, Badstuber, Alaba, Kroos et Muller ont tous été formé au Bayern . C'est plus de la moitié du onze type du Bayern quand même. Et sur la touche, il y a aussi Contento et Can. Bref, à part le Barça, je ne vois pas un seul grand club qui fait autant confiance aux joueurs qu'il forme.
Et non, Dante, le tremplin. C'était Lille. :ph34r:
Les progrès qu'a fait ce mec depuis son départ de Lille sont quand même impressionnant. Mine de rien, ça fait beaucoup de joueur qui étaient nul ou moyen en Ligue 1 qui ont explosés à l'étranger. Je me demandes toujours comment Ibisevic a pu ne pas s'imposer au PSG, personnellement.
Et pour la Belgique, et bien, c'est comme la France, hein. La seule différence, c'est qu'actuellement, la Belgique sort de bien meilleurs joueurs que nous (on en a même formé de belge :ph34r: ).