Faudrait que tu donnes les liens pour les Star Ocean, j'ai beau regarder le le site officiel jap, le wiki jap et tous les gros sites de JV orientaux, à chaque fois c'est la mention fourre tout "RPG" qui revient
Côté officiel c'est soit noté RPG sans précision comme tu l'as mentionné, soit un genre farfelu (cfr. site européen de SO). Sur les sites occidentaux que j'ai consultés, c'est soit donné sans précision, soit action-rpg (Gamespot, RPGFan, ou Wikipedia [merci d'éviter le contre-argument creux habituel]).
Par contre, je précise que je ne vais pas à l'encontre de la classification de SO sur Legendra ; j'illustrais juste que l'idée d'une classification universelle et "objective" était farfelue. Ça n'a d'ailleurs jamais été ma préoccupation première.
Le vrai (et seul) problème que je soulève est que les critères qui régissent la classification Legendra ne sont pas ceux qui apparaissent le plus clairement dans le glossaire. Cela génère des incomplétions (selon le glossaire, Tales of n'a sa place dans aucune catégorie) et des ambigüités (Persona 4 rentre la description du C-RPG et du D-RPG).
Ma proposition est donc une légère réécriture du glossaire afin de distinguer clairement quels sont les critères de sélections et quelles sont les propriétés conséquentes et/ou caractéristiques des genres. De nos longues discussions d'aujourd'hui, je ressors que le critère de classification premier semble être la manière dont est construit le RPG. En résumé grossier :
voyage de map en map, avec transition de combat : C-RPG
voyage de map en map, où terrain et écran de combat ne font qu'un : A-RPG
parcourt de donjon à étages : D-RPG
etc.
Ainsi, par exemple, le fait qu'un A-RPG ait un système de combat à temps "réel" n'est qu'une conséquence de sa construction mais n'est pas un critère de sélection (car il s'appliquerait à certains C-RPG).
[EDIT]
J'allais regardé un épisode de Game of Thrones quand je me suis dit que j'allais aller voir la classification sur le site. C'est indiqué comme un A-RPG mais... il y a aussi une notion de transition et de tour à tour masqué non ? Elincia, qu'en penses-tu ?