<blockquote class="ipsBlockquote">Je ne sais pas si ça change qqch à ta remarque, mais par "service de base" j'entendais que je n'avais pas envie de développer mes propres apps ou bidouiller l'OS comme je pourrais peut-être le faire sur un device Android.
J'ai rien compris à cette réflexion :think:
</blockquote>Je précisais que quand je mentionnais les "services de base", je faisais référence aux capacités offertes par l'iPhone et l'ensemble des apps de l'AppStore, ce qui exclut donc les apps que j'aurais pu développer moi-même sous Android.
<blockquote class="ipsBlockquote">Plus concrètement, mon iPhone sert principalement à téléphoner, envoyer des sms, surfer dans les transport et lancer GoogleMaps pour le GPS. Il y a déjà énormément de possibilités et fonctionnalités dans le device lui-même que je n'explore pas pour l'instant, par manque de passion, de temps ou d'intérêt.
Ce que tu pourrais faire avec n'importe quel téléphone Android beaucoup moins cher, en somme ?
En fait en te lisant j'ai pas compris l'intérêt que tu as à utiliser du Apple ni ce que ça t'apporte concrètement :unsure:
</blockquote>Mon premier smartphone était un HTC sur Android. Sa valeur d'achat était de 400€ à l'époque ; je ne voulais pas mettre plus (donc pas d'iPhone ou smartphone haut de gamme). Même si j'en étais relativement content, il avait quand même pas mal de limitations qui m'embêtait à long terme : GPS qui lag, navigateur web pas très rapide, clavier moins réactif que sur iPhone, messages difficilement effaçables lorsqu'ils sont stockés par milliers, etc. J'avais besoin d'un peu plus de puissance. En résumé, oui tu peux faire tout ça avec n'importe quel smartphone, mais il y a une différence de confort énorme entre un smartphone bas/moyenne gamme et un smartphone haute gamme (que ce soit un iPhone ou autre chose).
Si tu veux un smartphone Android qui a la même qualité qu'un iPhone, il faut viser un ordre de prix relativement identique (peut-être légèrement inférieur, je ne connais pas bien l'état actuel du marché). Il y a aussi des smartphones Android autant, sinon plus cher qu'un iPhone, qui possède des capacités identiques voire supérieures. Ton argument s'applique à ceux-ci également et s'étend donc au-delà de l'iPhone.
Petite précision aussi : mon iPhone m'a en partie été offert (maintenant que j'y pense, c'est le cas pour tous les produits Apple que je possède :ph34r: ). Si j'avais dû débourser la totalité moi-même, j'aurais peut-être choisi un modèle plus ancien ou une autre marque. Comme j'avais moins de restrictions financières, j'ai opté pour un device qui pouvait m'assurer à coup sûr un certain confort . J'aurais pu prendre un Android, mais j'ai finalement choisi iPhone 5 pour certaines raisons, dont les suivantes.
(1) Jusqu'à présent, j'ai été satisfait des produits Apple que j'ai utilisés ; un consommateur satisfait d'un produit d'une certaine marque sera probablement plus enclin à revenir vers cette marque à l'avenir. Je ne dis pas que dans l'absolu un produit Apple est plus stable qu'un autre, mais si je n'ai jamais rencontré de problème pourquoi je devrais douter de sa qualité ? Cette remarque ne se limite pas à Apple ; j'éprouve le même sentiment pour, par exemple, les équipements multimédia de Sony.
(2) L'intégration entre les produits Apple. Je pense notamment à : la réutilisation des apps que j'avais sur iPad, FaceTime/iMessage, le partage de connexion, etc. Précision pour le dernier : une connexion 3G est intégrée à mon abonnement de téléphonie mobile, c'est donc bien plus intéressant d'utiliser mon iPhone en USB pour avoir internet partout sur mon Mac que d'acheter une clé 3G et de payer un second abonnement. C'est d'autant plus vrai en Belgique où l'on est devenu complètement à la ramasse en matière d'accès à Internet (alors qu'on était un des pionniers en Europe ...). Alors oui, l'intégration des produits Apple est un piège marketing monstrueux d'Apple et on peut dire que je sois tombé dedans comme des millions d'autres. Mais force est de reconnaître que ça me procure des avantages dans mon utilisation quotidienne (vu que j'avais d'autres devices Apple, je veux dire). Je ne dis pas que ça va me figer définitivement dans la marque Apple, mais pour l'instant ça me convient comme c'est. Je verrai bien dans quelques années quand je devrai changer de portable/tablette/mobile.
En fait en te lisant j'ai pas compris l'intérêt que tu as à utiliser du Apple ni ce que ça t'apporte concrètement :unsure:
Dans l'ordre dans lequel je les ai acquis :
iPad : A l'époque il n'y avait pas vraiment mieux au niveau des tablettes. Les autres étaient même assez pourries.
MacBook : C'est mon portable de fonction et dans le département où je travaille on ne commande que ça.
iPhone : Voir ci-dessus.