Booooooooooooooooooon. Allez c'est parti pour l'énième débat (parce que ça va finir en débat ça, c'est quasi sûr :goblin: ).
Pourquoi je n'ai jamais pu me faire aux macs, pour plusieurs raisons.
Je commence par "l'esprit mac".
- La politique de l'autruche des consommateurs depuis des années : toutes mes années d'études de graphismes (2005 - 2009) à entendre l'apologie des macs sans prendre en compte les concurrents. Réflexions du type "ergonomie parfaite" "pas de virus" "ça ne plante jamais" "tout est simple" "rapide" "on travaille mieux sous mac". Toutes ces réflexions sont véridiques, je le précise. Sauf qu'elles sont toutes fausses, évidemment. Mais ces gens là ne le savent pas pour la simple et bonne raison qu'en fait, ils ne connaissent pas vraiment ce qu'est un ordi.
La faune qui peuplent ces energumènes, dans le domaine du graphisme, toujours, ce sont des types qui utilisent un objet pour sa fonction première. Ils achètent, ça fonctionne génial. Si ça merde, on s'en fout, on rachète, on change. On ne cherche jamais à comprendre comment ça marche.
Du coup, avec ce genre de raisonnement, on n'avançait pas vraiment. Des bornés qui ne voulaient juste pas "voir" comment ça fonctionnait ailleurs.
J'ai donc travaillé sous mac pendant toutes ces années. Pas trop le choix à l'école.
- Un hardware sensé être au top, sans aucun souci : sauf que c'est un putain de mythe. Dans la plupart des lieux où j'ai taté du mac, il y avait des merdes d'un poste à l'autre, de la même manière que sur un réseau classique PC (win XP ou seven, comme tu veux). Pareil sous Linux (voire pire pour ces réseaux, vu que les noobs font nawak dessus, ça part en couille très vite). C'est un faux problème, mais surtout, c'est surtout une mise en avant complètement fausse. Un mac, ça plante comme tout autre hardware. Tout dépend de l'utilisateur et de ce qu'il fait dessus. Après, bien sûr qu'il y a des différences profondes d'OS avec un noyau plus ou moins protégé, mais là où winXP était relativement permissif à ce niveau, ça a été bien corrigé depuis. Bref.
Le hardware au top qui en fait faiblit dès que tu le surcharges trop. Un Mac n'est qu'un PC en fin de compte, avec des pièces propriétaires surtaxées. Elle est loin l'époque du montage Apple si réputé, avec hardware propre. Maintenant, hormis le fait d'imposer des dimensions spécifiques (et ainsi éviter que l'utilisateur mette les mains dedans), ce sont les mêmes pièces que sur PC. Ni plus ni moins, avec une marge de 30% aberrante. Résultat, si tu veux un Mac, tu vas payer environ 30 à 50% plus cher qu'un équivalent PC. T'as certes une meilleure finition de produit (encore que, t'as des marques exemplaires qui livrent des PC assez niquel now) mais la puissance, c'est la même... Pour plus cher. Un principe auquel je n'adhère pas. Au pire, si j'aimais le design mac, je me monterais ma propre tour blanche, trouvable à bas prix, avec pièces - de marque mais classique - pour avoir un Mac sur mesure. Je lui mets OSX tiger lion truc autruche et basta. The same, 30% en moins.
Pour info, un constructeur comme Apple fait vraiment 30% de marge sur tous ses produits quand un autre comme Asus ou Acer ne fait qu'entre 5 et 8%. Tu vois la différence... Mais il y a de la demande, c'est tout ce qui compte.
- Une politique à gerber ces dernières années : Si Apple se battait pour la liberté de l'utilisateur, de l'informaticien dans les années 80-90", c'est juste ni plus, ni moins, que l'opposé aujourd'hui. Il suffit d'aller voir les pubs Apple sur Youtube pour voir l'évolution des moeurs. On passe d'un système relativement ouvert à un microcosme ultra fermé et géré de A à Z (avec quelques nuances) par une entreprise dominant le marché mondial de la bourse. Il y a un problème là, non ? Les "ordinateurs" mac sont encore un chouilla permissif sur les logiciels et ce qu'on y fait dessus, mais tout ce qui gravite autour (tablettes/tel/etc) annonce la couleur prochaine des OS mac. Pour s'en convaincre, il suffit de voir vers quoi tendent les différents OS, tous les ans, d'Apple. Le dernier en date est assez drôle. Instaurant des applications dites "novatrices" alors que vieillent de presque une dizaine d'années ailleurs. Pour la plupart complètement anecdotiques. On n'est plus dans de la refonte d'OS pour une meilleure stabilité/fiabilité, mais dans de l'ajout d'options à moitié utile et surtout bien trop contrôlées (la flemme de détailler, faudrait aller voir quelques autres sites pour tout citer en détail).
La preuve en est de ça que de nombreux graphistes pro commencent à quitter le navire Apple après plus de 20 ans de loyaux services. La politique d'Apple les dégoûte de plus en plus et sur le net on voit naître un bon paquet de posts de blogs traitant de ça. C'est triste...
Voilà ce qui me dérange chez Apple. Ça touche donc autant l'esprit que le hardware ainsi que l'OS. Et tout est lié à cause des pratiques gerbantes d'Apple depuis environ 2006. Et ça continue d'empirer.
Bon je caricature pas mal avec ce post, et faudrait détailler beaucoup plus. Je ne possède pas la parole divine sur ce sujet. Ce sont des remarques emmagasinées depuis une dizaine d'années environ. Depuis le début de mes études scientifico-informatico-graphiques.
Sous Win, il y a beaucoup de problèmes aussi. Surtout avec Windows 8 qui prend une tournure assez proche de ce que fait Apple d'ailleurs. Pour le moment je le mets de côté, je reste sous Seven.
Seven est tout ce qu'il me convient, pour moi, mon travail, mes loisirs, ma liberté et pour la fiabilité.
J'aime mettre les mains dans la machine, j'aime la machine. Je connais les pièces d'un PC comme ma poche et sait faire une analyse rapide du moindre son/problème potentiel du hardware. C'est ma passion, couplé à mon taff qui lui, est un taff logiciel. Infographiste, donc avec la suite Adobe. Mais ça, c'est la même chose que sous Mac, aucun changement, on passe dessus. Donc tout d'abord, j'aime foutre les mains dans le cambouis, j'aime choisir mes pièces et me faire une belle machine. J'aime la puissance, je n'aime pas être limité. Avec un Mac, tu ES limité. Qu'importe ce que tu choisis.
Autre point, le point majeur depuis des décennies : je suis un joueur ! Console & PC.
Du coup, Windows quasi obligé. Même si certains jeux gerement sous Mac, c'est loin d'être encore aussi sympa qu'un Windows. C'est comme ça, donc obligé de passer par ça (oui on aurait pu foutre un Wine sous un linux, ou coupler en dual boot un OSX et un Win7 - mais Win7 me suffit tout court).
Windows Seven plante de la même manière qu'un OSX. Pour les mêmes raisons, pour les conneries utilisateurs. Win 7 est fiable et plante peu. La plupart des utilisateurs te le diront, ce système est vraiment mature. On est loin de la merde Vista. Et XP appartient à un autre âge.
Et puis t'as le choix logiciel avec Win. Le parc d'applis est foutrement plus grand qu'ailleurs (normal quand on possède 90% du marché PC mondial tu me diras).
Et concernant la politique de Microsoft, je la préfère largement. Microsoft, sur le marché PC, ben il ferme sa gueule. On les voit pas partout, ils jouent la carte inverse d'Apple. Apple fait de leurs objet un objet d'adoration, de Hype, et ça marche, ça se vend. MS joue la carte du "ça fonctionne et taggle".
Il fut une époque où c'était l'opposé, maintenant c'est comme cela. MS est très loin d'être tout rose. Il y a pas mal de petits détails qui m'emmerdent dessus. Mais de manière globale, Win 7 fonctionne bien, me laisse ma liberté, sait me proposer tout ce dont j'ai besoin pour travailler, jouer et m'amuser et ce, sans me faire chier. Inversement proportionnel à Mac.
Sans compter l'interface qui, aujourd'hui, est à mon sens plus aboutie sous Win7 (uniquement lui) que sous OSX.
Tu demandes pour le vérouillage Herbrand, mais t'es pas sans savoir qu'Apple soude des pièces à ses machines maintenant ? Impossibilité de changer Ram, carte graphique ou autre sous un Mac Book retina et autres. Sans compter les DD de taille propriétaire, les écrans soudés, etc... Juste pour que tailles foutre des thunes dans un Apple Store dès que t'as un prob (et putain que ça coûte cher ça).
Voilà, j'ai fait le tour de la question.
Débat de merde incoming !