Je prends surtout Uncharted 2 comme base car c'est celui qui est le plus frais dans ma mémoire, j'ai fais les 3 premiers quarts 2 fois et mon frère le fait en ce moment, je ne m'en était pas vraiment aperçu pendant ma partie mais ça m'a vraiment sauté au yeux en le voyant jouer, au delà de quelques caisses tous les éléments physiques un peu plus "impressionnants" sont il me semble scriptés, des petites pierres qui se décrochent lors de ton ascension aux explosions lors de la phase contre le tank par exemple où ces tirs sont toujours très exactement aux mêmes endroits. Globalement je me souviens d'un ressenti similaire dans le 3, il y a des petits éléments qui bougent par ci par là, de jolies effets dans l'eau et dans le sable, mais dans l'ensemble ça reste toujours très statique quand ce n'est pas inclus dans un script, ça m'avait assez marqué dans le chapitre 6, la différence entre le château en ruine et les éléments de décors parfaitement immobiles.
Tu cites Battlefield 3 ou Killzone 2 comme on pourrait, inversement, citer Battlefield Bad Company, évidement j'exagère dans les termes, une bonne partie des blockbuster sont encore plus pathétiques sur ce point, et je me doute qu'on pourrait difficilement allier, sur ps3, une telle réalisation et plus de physique, mais c'est surtout pour montrer qu'il y a, je suppose, moyen d'aller bien plus loin avec un nouvel hardware, et que j'espère qu'il ne négligerons pas ce point 🙂
L'ia, même si une nouvelle fois j'exagère, je persiste, d'une part ces merveilleux soldats semblent avoir été préparés aux situations de shoot, mais face à quelqu'un qui s'infiltre c'est une autre histoire, entre celui qui ne remarque pas que son pote qui vient de se faire zigouiller tombe à 5 mètres de lui et ceux qui sont atteints myopie aggravée...D'autre part les coéquipiers sont rarement gênant je te l'accorde, l'immortalité aidant pas mal, mais en combat je les ai plus souvent vu dans un rôle décoratif qu'actif, anecdote, c'était assez amusant de voir que Drake avait gagné la capacité de renvoyer les grenades, ce qui n'était pas le cas de tout le monde. Et cet aspect fait, je trouve, énormément ressortir leur rôle de faire valoir narratif.
D'ailleurs dans le domaine de l'ia, j'attends avec une certaines impatiente de voir ce que Naughty Dog va réussir à faire avec The Last of us, à commencer par l'éventuelle présence d'une localisation des dégâts (qui me semble assez indispensable dans un jeu orienté survie). Et que les détails du genre les ennemis sensibles au son d'un chargeur vide, la gamine qui fait diversion, les mutants aux capacités différentes en fonction du stade de mutation, etc. permettront d'aborder les situations de manière relativement "variées" et que le déroulement d'un même affrontement pourra différer =]