Je vais faire ma critique regroupée d'une bonne partie de la licence Riddick, que j'ai faite durant Juillet, qui regroupe films et jeux video.
J'avais pris en soldes sur GOG, Chronicles of Riddick: Assault on the Dark Athena, qui apparemment contrairement à certaines éditions, regroupe deux jeux: le remake de Escape from Butcher Bay (sorti à l'origine sur XBox puis sur PC sous l'édition Developper's Cut en 2004) et le jeu à proprement parler prévu en 2009, Assault on the Dark Athena.
Je ne connaissais que de nom la licence autour de Riddick, et n'avait d'ailleurs pas fait le rapprochement entre les deux films (Pitch Black et les Chroniques de Riddick), je ne savais d'ailleurs pas qu'il y avait un Anime Dark Fury. J'ai donc commencé par jouer à Escape from Butcher Bay, et en cours de route j'ai voulu voir Pitchblack. Et j'ai eu bien raison de voir le film avant de finir le jeu, j'y reviendrai.
Donc, d'abord Pitch Black. Un des tous premiers films avec Vin Diesel, et j'avoue qu'à l'époque, si j'en avais entendu parler, je n'étais absolument pas intéressé par toute filmographie de l'acteur, surtout rétrospectivement après avoir voir les bandes annonces des Fast & Furious, j'avais l'impression d'un Chuck Van Schwarzseagal qui aime faire aussi son kéké en bagnole (désolé pour les fans :p). Donc a fortiori, quand ça touchait un peu à la SF (que ce soit Riddick ou Babylon A.D.), je fuyais comme la peste. Et puis, j'avais vu au hasard sur Youtube un interview du bonhomme à propos des JDR, et il défendait ouvertement D&D et plus généralement le JDR pour plein de choses. Je m'inquiétais du genre de RP qu'il pouvait faire en parties, et puis m'en suis rappelé pour ces Riddick, alors me suis dit: "Et pourquoi pas?". Ainsi, je ne m'attendais pas à un du grand cinéma pour Pitch Black, bien que le début de Escape from Butcher Bay semblait prometteur à mes yeux. Je m'attendais à un bon gros nanard, qui cherchait à singer Alien: le 8ème passager. Et bien, je suis définitivement mauvaise langue, parce que je l'ai trouvé très bon ce Pitch Black! Evidemment, il n'arrive pas à la cheville du chef d'oeuvre de Ridley Scott, pour pas mal de raisons, mais dans son genre, il réussit son affaire, je trouve. La première partie est bien ammenée, se rapprochant d'un huit clos entre survivants, où à la première vue on pense rapidement que les "gentils" et le "méchant" sont bien clairs et définis (bien que le film n'élude pas certains clichés), ce qui évolue au fil de l'histoire, où petit à petit les masques tombent. Et puis quand les survivants s'apperçoivent que le danger n'est pas le méchant prisonnier, ça devient intéressant. Le principal défaut du film réside en sa propre innovation: en ayant donné un rôle ambigu au prisonnier (qui peut à la fois tuer les survivants et les sauver), ça le rend trop gadget contre les bestioles, et il manque ce malaise permanent et ce doute persistant sur la question principale: "Y aura-t-il des survivants à la fin?" qui faisaient entre autres, la richesse d'Alien. Au final, si Pitch Black est un piètre film d'horreur SF, j'ai trouvé qu'il est un très bon film de Survival, où chaque personnage est bien joué (même Vin Diesel), en tout cas largement mieux qu'un Starship Troopers 2 :ph34r: .
Ensuite j'ai donc fini Escape from Butcher Bay, qui chronologiquement se situe avant Pitch Black. N'ayant pas fait la version d'origine, je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut. J'ai cherché un peu sur le Web, et il semblerait qu'en son temps, il aie été un Hit, malgré la dure compétition avec FarCry et Half Life 2. Alors, Escape from Butcher Bay est donc un FPS, avec une très grande part d'infiltration, et par moment des éléments d'aventure. L'histoire est assez simple en fait: Riddick se fait balloter de cellule en cellule dans Butcher Bay, car l'intéressé a la fâcheuse habitude de ne pas aimer le service... Alors on passe son temps à tenter de s'échapper et à tenter de survivre au milieu des autres détenus. J'y ai joué en Difficile dès le départ, et bien qu'habitué aux FPS, mais moyennement aux jeux d'infiltration, je dois admettre que le jeu m'a surpris par sa difficulté, et si on a accès régulièrement à certaines armes automatiques ou lourdes, on devra vraiment essayer de passer incognito, car même sur-armé, on ne fait pas le poids face à une troupe de gardes et/ou un policier anti-émeute dans son Mech'. D'autant plus que pendant une bonne partie du jeu, on n'aura à aucune arme à feu, ce type d'arme ayant recours à la désormais classique (pour du Cyberpunk) empreinte génétique du porteur. A noter que selon GameFaqs, la difficulté du remake a été augmentée par rapport à celle du jeu originel. Si le jeu est énormément scripté, j'ai très apprécié le level design, l'ambiance carcérale lourde et cette impression d'être si faible si découvert, mais si puissant une fois dans l'ombre ça m'a bien botté. Sans parler de certaines phases à bord de Mech' où c'est bien rigolo! Graphiquement, le jeu est très correct pour un jeu de 2009 (il reprend l'amélioration du moteur d'origine, et sera dans le même sens pour Assault on the Dark Athena), les animations ont été apparemment critiquées ici et là, mais je ne peux pas vraiment juger, si je connais bien les FPS oldschool, j'ai lâché l'affaire depuis une dizaine d'années pour les nouveautés, et face à un Fallout next-gen (oui c'est moyen comme comparaison), ça tient largement la comparaison. Par contre, le jeu est court (une douzaine d'heures), mais j'y trouve un intérêt sur la rejouabilité (pas de manière frénétique certes), d'abord pour les "goodies" liés aux paquets de cigarettes numérotés qu'on retrouve ici et là, débloquant des artworks dans la galerie, et surtout pour se replonger dans cette ambiance particulière (mais je n'y rejouerai pas de suite). Je n'ai pas testé le multijoueur, qui se veut très classique (ce qui pourtant me correspond, pourtant, je suis pas difficile) mais voilà, pas trouvé de joueurs pour en faire une LAN. (j'ai pas trop cherché non plus :ph34r: ). A savoir également, que la version boîte présente apparemment un DRM atroce (beaucoup s'en sont plaints), qui a été évidemment retiré dans la version GOG, ce qui me fait bien plaisir, et surtout, sous Wine, marche nickel (juste un glitch durant l'install, sans incidence, il y a juste un petit bidouillage dans le fichier de config pour avoir le jeu sous-titré en français, d'ailleurs, le doublage sonore est de très bonne qualité). Concernant l'histoire en elle-même, je déconseille (malgré le fait que ça se passe avant Pitch Black) d'y jouer avant d'avoir vu le film, car s'il y en a très peu, les spoils sont assez gros.
J'ai ensuite enchainé sur Assault on the Dark Athena, qui se veut la suite de Escape from Butcher Bay, et donc reste une préquelle de Pitch Black. (Faut suivre :ph34r: ) Alors autant le dire de suite, ce jeu est globalement moins bon sur presque tous les points par rapport à son aîné (enfin quand je compare au remake, vu que la technique est la même). L'histoire est moins percutante, l'ambiance moins lourde, la durée du jeu moindre (une dizaine d'heures). Il y a néanmoins eu des efforts pour chercher la montée en puissance que j'avais notée dans Escape from Butcher Bay, en incluant des zones en plein air (donc faut faire gaffe pour chercher de l'ombre), tout en ayant accès plus rapidement aux armes à feu. L'ambiance se veut malsaine avec la présence des "drones", mais il y a toujours ce petit côté "Riddick au fond il en a rien à battre" qui contraste avec l'ambiance d'Escape, où à chaque fois on était directement concerné, on est ici plus spectateur de l'ambiance, qu'impliqué. Il y a aussi cette petite frustration du fait qu'en éliminant un "drone", on n'élimine pas le pilote. Il y a cependant des phases sympas: la baston avec ce que j'avais pris pour un Boss, et qui reviendra plusieurs fois, les phases de contrôle de Mech' sont toujours marrantes, avec cette fois le contrôle de drones dans une scène bien intéressante dans une course contre la montre (par contre je doute d'arriver un jour débloquer le succès en finissant le jeu en ayant seulement utilisé 2 drones en Difficile... :ph34r: ). Même si on a de nouvelles armes (vraiment marrante l'arme à air comprimé), il faut toujours privilégier la ruse au bourrinage, même face au boss de fin (qui n'est pas facile même si j'avais rapidement deviné ce qu'il fallait faire). J'ai trouvé le découpage moins franc en seulement deux grands Actes, où c'est trop fluide, là où Escape avait à chaque fois pour chaque Acte, une progression, une montée en puissance, puis un reset au début de l'Acte suivant. J'ai également trouvé la conclusion un peu moins cool. Par contre, le doublage sonore est toujours de bonne qualité, je crois d'ailleurs avoir reconnu la comédienne qui doublait l'ingénieure, je parie qu'elle doublait Tandi dans Fallout, mais je n'ai pas vérifié. Au final un jeu en demi-teinte, assez bon, mais qui ne vaut son intérêt qu'en complément d'Escape from Butcher Bay, le découpage en deux "jeux" de certaines éditions étant inadmissible.
Enfin, j'ai attaqué les Chroniques de Riddick, le fameux film de 2004. "Fameux" parce qu'il apparemment fait un bide, malgré les efforts déployés. Je vais passer assez vite, car en parler ouvre trop de spoils (de toute façon, le super spoil de Pitch Black étant déjà découvert depuis le début, vu qu'on continue de parler de Riddick...). Alors pour faire simple: les Chroniques de Riddick sont à Pitch Black, ce qu'Assault on the Dark Athena est à Escape from Butcher Bay. On sort du cadre d'étranglement narratif pour aborder des éléments externes à Riddick, et on passe de paria à sauveur, d'anti-héros à héros bad ass. Ça devient trop cliché, et si la direction artistique est pas mauvaise et la technique bonne pour un film de SF de 2004 (qui tend assez vers le Space Opera, loin du Survival-Horror de Pitch Black), certains effets spéciaux sont inégaux, l'accumulation de personnages secondaires décroît l'importance des dialogues et des silences. Je dirais même qu'un acteur (Keith David) joue largement moins bien ici que dans Pitch Black! Même Vin Diesel passe d'un rôle discret mais tendu à un rôle transparent, alors qu'il campe le personnage principal... Au moins c'est étonnant de voir Linus Roache (habitué aux Law and Order/New York Police Judiciaire), mais au moins lui il joue bien. L'histoire est traitée de manière bien trop légère, et pourtant un anti-héros renégat qui s'illustre dans des croyances messianiques, il y avait de quoi faire un truc de haute volée, mais non, ça reste trop soft et pas assez profond. La fin a l'avantage d'être surprenante, cela dit. Je ne l'ai pourtant pas trop trouvé si nanard que ça, ça se laisse regarder.
Je n'ai certes pas vu Dark Fury, qui semble avoir été développé comme un Animatrix pour faire un pont entre deux films, dont les critiques sont pas très folichonnes (mêmes plus cassantes que pour les Chroniques de Riddick!). Je pense qu'un jour je me le prendrai, mais je suis pas spécialement pressé, on va dire...
Sinon petit détail, dans les bonus de Assault on the Dark Athena, il y a une cinématique en deux parties, débloquables, qui font figure de mini-intro pour le film Les Chroniques de Riddick (avec un différence de traduction pour la planète évoquée dans le film mais bon). D'ailleurs, cette cinématique rappelle un élément étrange qui avait été abordé dans Escape from Butcher Bay et qui n'était jamais évoqué dans les films:
[spoiler]la voix féminine intérieure qui lui parle de son passé, passé où Riddick semble avoir une force qu'il a réfrénée.[/spoiler]
Et autre détail, cette cinématique conforme un élément qui était ambigu dans les Chroniques de Riddick:
[spoiler]en effet, dans le film, la prophétie évoque la chute du chef des Necromongers à cause d'un Furian, or, c'est un Furian qui sauve Riddick sur Crematoria, Riddick renversant le fameux chef. Mais à aucun moment on ne dit que c'est un Furian qui doit tuer ce chef, juste qu'un Furian précipitera sa chute, et à aucun moment, Riddick ne veut évoquer sa planète natale, laissant la possibilité qu'il se soit fait passer pour un Furian aux yeux de tous, cela renforçant le rôle secondaire joué par Linus Roache. Alors que dans la cinématique d'Assault on the Dark Athena, il est clairement mentionné que Riddick est un Furyan Furian, ce qui ôte toute autre possibilité. J'avais moyennement apprécié.[/spoiler]
En définitive, cette saga est dispensable, mais assez intéressante pour Pitch Black et Escape from Butcher Bay, et si Twohy et Diesel ont continué de bosser sur le 3ème film, nommé simplement Riddick, qui devrait paraître le 18 septembre (d'après la Bande Annonce sur Allociné), je serais curieux de connaître le suite, la bande annonce me surprenant encore, car ils semblent revenir à l'origine, et se pencher plus sur un film d'aventure-survival-horror qu'un Space opera. J'ai peur de trop comparer à Pitch Black. Mais faut dire que je n'y accorde pas trop d'importance, simplement une bonne dose de curiosité.
Sinon pour revenir aux jeux video, sur l'aspect RPG, ce mois-ci, je dois admettre que la routine a eu raison de moi. 🙁
J'ai laissé tomber Torchlight au niveau 32 avec mon alchimiste.
Et pour le mois prochain, je compte m'attaquer à la série des tacticals Syndicate. D'ailleurs je suis également curieux (malgré les critiques) pour les FPS The Darkness et Syndicate, réalisés par Starbreeze, le même studio responsable de Escape from Butcher Bay (original et remake) et de Assault on the Dark Athena. Sacrée coïncidence, car je voulais jouer depuis longtemps aux Syndicate, et je ne savais pas pour Starbreeze... :decayed: